Contenu réservé

Protection phytosanitaire : des plantes au service des plantes

Disposées autour ou au sein de la culture, les plantes de service aident notamment à contrôler les bioagresseurs. Ici, une potentille en culture de chrysanthème.PHOTO : AREXHOR PAYS DE LA LOIRE
Disposées autour ou au sein de la culture, les plantes de service aident notamment à contrôler les bioagresseurs. Ici, une potentille en culture de chrysanthème.PHOTO : AREXHOR PAYS DE LA LOIRE

Les plantes de service permettent d'optimiser la protection de la culture et complètent la gamme d'outils de contrôle des bioagresseurs qui existe sur le marché. Elles ont différentes fonctions mais servent toutes le même objectif : diminuer les coûts de la protection biologique intégrée (PBI) pour les producteurs.

Volontairement ou contraint, le producteur modifie ses méthodes de travail afin de proposer des plantes saines tout en diminuant le recours aux produits de traitement. L'observation, bien que chronophage, devient la clé d'une prévention efficace. Le professionnel cherche à intervenir avant même le développement des bioagresseurs sur la culture. La plante est cultivée dans des conditions qui favorisent son endurcissement (température, fertilisation, irrigation contrôlées), son développement est renforcé par des biostimulants ou des stimulateurs de défense naturelle. Des auxiliaires sont lâchés en fonction du ravageur ciblé, de son stade de développement et des conditions climatiques. Des pièges à phéromones permettent d'observer les premiers vols et de suivre les populations de nuisibles. Bandes jaunes engluées, lampes UV, voile plastique accroché au chariot d'irrigation (thigmomorphogenèse) complètent la panoplie d'outils, auxquels il convient d'ajouter depuis quelques années les « plantes de service ». Lors de sa journée portes ouvertes, en juin dernier, la station Astredhor Sud-Ouest GIE Fleurs et plantes a fait le point sur les différentes stratégies mises en oeuvre.

1. DE MULTIPLES SERVICES EN PRODUCTION

1655

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
10 %

Vous avez lu 10 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre