Le Tomato Spotted Wilt Virus (TSWV) est un tospovirus de la famille des Bunyaviridae, couramment rencontré dans les régions tempérées et subtropicales à travers le monde. Identifié pour la première fois en 1915 en Australie, et en 1933 en France, ce pathogène a ensuite été détecté de façon sporadique. Mais à partir de 1987, le nombre de signalements a augmenté à cause de l'introduction et de la dissémination du thrips californien (Frankliniella occidentalis), principal vecteur de la virose. Aujourd'hui, la menace reste sérieuse. D'ailleurs, plusieurs foyers ont été mis en évidence sur des chrysanthèmes depuis 2010. Dans certains cas, ces contaminations proviennent de la résistance des thrips à des molécules ou familles de produits insecticides autorisées contre ces ravageurs. Mais des infections ont également été déplorées dans des serres de culture conduites en protection biologique et intégrée (PBI), ce qui traduit la difficulté pour les professionnels à maîtriser ce couple redoutable « thrips-virus ».

Virus polyphage, responsable d'une maladie incurable, le TSWV a de quoi préoccuper les horticulteurs, d'autant plus qu'il est transmis par le thrips californien, un ravageur commun en serres de plantes fleuries. Le chrysanthème est l'une des espèces les plus sensibles à cette virose réglementée.
1537
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
10 %
Vous avez lu 10 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.