Le monde végétal, un monde sans pitié ? En tout cas, la concurrence y fait rage. Tout autant que les animaux, les plantes luttent pour leur survie et une place au soleil. Certaines d'entre elles parviennent à faire place nette autour d'elles avec efficacité. Leur technique ? L'allélopathie. Du grec allelon (réciproque) et pathos (souffrance), l'allélopathie désigne de manière globale tout effet positif ou négatif, direct ou indirect, d'un végétal sur un autre par le biais de composés chimiques libérés dans l'environnement. Plus spécifiquement, dans les jardins, les plantes sont dites allélopathiques lorsqu'elles limitent la germination des espèces concurrentes. Le gestionnaire d'espaces verts ou le pépiniériste trouvera un intérêt à planter ces végétaux en couvre-sol pour empêcher le développement d'adventices ou autres plantes indésirables, d'autant plus que les désherbants chimiques de synthèse seront interdits à partir de 2017 pour l'entretien des espaces verts, des promenades, des forêts et des voiries.

Certaines plantes, dites allélopathiques, ont la faculté d'inhiber la germination des autres végétaux. Ce qui peut en faire des couvre-sols particulièrement intéressants, notamment lorsqu'il s'agit de diminuer les opérations d'entretien des massifs...
1111
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
14 %
Vous avez lu 14 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.