C'est bien beau d'innover, encore faut-il que les consommateurs veuillent du produit lancé sur le marché ! C'est d'ailleurs souvent la définition donnée au terme innovation : « Une invention qui rencontre un marché ». Laurent Ronco, directeur d'Astredhor Méditerranée Scradh, à Hyères, l'a bien compris : « Ce n'est pas parce qu'une nouvelle plante est belle et que le producteur arrive bien à la produire qu'il gagnera de l'argent. Vendue au mauvais endroit et au mauvais moment, elle ne rapporte rien ! Il faut une adéquation entre le marché et le produit. » C'est pourquoi, depuis maintenant cinq ans, la station d'expérimentation réalise des tests auprès de fleuristes et grossistes, en complément de ses essais culturaux de nouvelles variétés. Objectif : s'assurer que la nouveauté sera bien accueillie par le marché et qu'elle sera rentable pour le producteur. Pour cela, il faut non seulement une conduite culturale maîtrisée mais aussi l'assurance de vendre à un prix intéressant. Cette stratégie vaut particulièrement pour les fleurs coupées, le bassin hyérois étant un important bassin de production, avec la Sica Marché aux fleurs comme principale plate-forme commerciale.

Depuis maintenant cinq ans, la station d'expérimentation hyéroise (83) teste auprès du marché chaque nouveauté végétale en essai. Elle continue d'optimiser les itinéraires de production. Car pour assurer l'avenir d'un produit, l'un ne va pas sans l'autre.
1731
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
11 %
Vous avez lu 11 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.