« Si d'emblée il peut paraître incongru d'associer arbres, paysage et sécurité routière, il n'en est rien, car les études menées par les professionnels des routes montrent l'existence d'un impact réel de l'environnement sur le comportement des conducteurs », a souligné Philippe Moussière, en introduction à son propos lors de la 31e Arborencontre de Seine-et-Marne qui s'est tenue le 19 mai dernier à Melun sur le thème « L'arbre dans les villes et villages, pourquoi ? comment ? ». Cependant, l'imaginaire collectif associe plus les arbres de bords de route aux accidents qui peuvent survenir en leur présence qu'à leur impact positif sur le paysage et les conducteurs. Depuis les années 1960, la politique en matière de gestion de ces alignements est allée globalement dans le sens de l'abattage lorsque les plantations se trouvaient proches de la chaussée et qu'un accident grave ou mortel était survenu sur le parcours. Et de citer l'exemple d'une célèbre photo d'Henri Cartier-Bresson immortalisant un alignement situé près de La Ferté-sous-Jouarre et intitulée « La Brie », disparu il y a une trentaine d'années pour ce motif de dangerosité.

À l'occasion de la 31e Arborencontre de Seine-et-Marne, qui s'est déroulée à Melun en mai dernier, Philippe Moussière, chef du service Études prospectives et thématiques au conseil départemental 77, a présenté une démarche originale visant à améliorer la sécurité routière en entrée de villages. Une approche reposant notamment sur un travail de végétalisation spécifique des abords de voirie.
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Vous avez lu 10 % de l'article
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteProfitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.