Contenu réservé

Plantes exotiques envahissantes : la filière lance un code de conduite

Le code de conduite est un document qui permet une prise de parole des professionnels de l'horticulture et du paysage.PHOTO : VAL'HOR
Le code de conduite est un document qui permet une prise de parole des professionnels de l'horticulture et du paysage.PHOTO : VAL'HOR

Conscients de la problématique des plantes exotiques envahissantes (PEE), les professionnels de la production, du paysage et du commerce du végétal se sont engagés dans un code de conduite qui vise à restreindre l'usage de certaines d'entre elles. Mis en place sous l'égide de Val'hor, ce document a déjà recueilli plus de deux cents adhésions.

Ambroisie, jussies, griffes de sorcières..., les plantes envahissantes font de plus en plus parler d'elles. De nombreux organismes de protection de la nature préconisent de lutter contre la prolifération des plantes exotiques, qui peuvent dans certains cas avoir un impact négatif sur la biodiversité, les activités économiques ou encore la santé. En France, de nombreux végétaux ont été introduits et utilisés à des fins ornementales : si une majorité d'entre eux ne pose pas de problème, une faible proportion est susceptible de porter atteinte à la biodiversité locale et aux écosystèmes. Alors que les initiatives pour réguler ces espèces se multiplient (voir l'encadré), il était nécessaire que les professionnels de la production, du paysage et du commerce de végétaux s'investissent sur le sujet : c'est dans ce cadre que le Code de conduite professionnel relatif aux plantes exotiques envahissantes a été mis en place sous l'égide de l'interprofession Val'hor.

1670

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
9 %

Vous avez lu 9 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre