Contenu réservé

Produits phytosanitaires Les CEPP à l'essai

À l'image des fournisseurs d'énergie, les distributeurs de produits phytosanitaires (hors produits de biocontrôle) vont devoir proposer des actions visant à limiter leur usage.
À l'image des fournisseurs d'énergie, les distributeurs de produits phytosanitaires (hors produits de biocontrôle) vont devoir proposer des actions visant à limiter leur usage.

Le dispositif des CEPP du plan Ecophyto 2 sera expérimenté du 1er juillet 2016 au 31 décembre 2021.

Le dispositif des Certificats d'économie de produits phytopharmaceutiques (CEPP) sera expérimenté chez les distributeurs de produits phyto dès cet été. Les CEPP sont destinés à impliquer ces derniers dans la diminution de l'usage de ces produits. À l'image des Certificats d'économie d'énergie, chaque distributeur ou « obligé » devra mettre en place un certain nombre d'actions auprès des utilisateurs professionnels tendant à la réduction de l'utilisation, des risques et des impacts des produits phytopharmaceutiques. Ces actions dépendront des quantités de produits phytopharmaceutiques déclarées, de leurs modalités d'emploi et des substances actives qu'ils contiennent. Elles seront conformes à des actions standardisées arrêtées par le ministre chargé de l'Agriculture et publiées au Bulletin officiel. Chaque action mise en oeuvre permettra au distributeur d'obtenir un nombre de certificats. Le distributeur peut acquérir des CEPP auprès d'autres obligés ou d'éligibles (exerçant une activité de conseil aux agriculteurs).

Pénalités financières

198

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
73 %

Vous avez lu 73 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre