Comme un certain nuage toxique qui ne s'est pas miraculeusement arrêté à nos frontières en 1986, les maladies et ravageurs ne s'arrêtent pas au seuil des jardins amateurs ou à la lisière des forêts. C'est pourquoi les événements comme celui organisé par l'Association française de protection des plantes (AFPP) à Toulouse (31), en octobre dernier, ont cet intérêt d'offrir un aperçu général des problématiques phytosanitaires touchant les espaces végétalisés, qu'ils soient naturels ou entretenus. Un peu plus d'une centaine de personnes étaient venues assister à la conférence sur l'entretien des jardins et espaces végétalisés et infrastructures (JEVI), qui a lieu tous les deux ans. Si le public était diversifié - recherche et développement (Inra, universités, Plante & Cité...), services de l'État et établissements publics (DGAL, Draaf, DSF, Anses...), Fredons, conservatoires botaniques nationaux (CBN), SNCF, réseau de transport d'électricité (RTE), sociétés d'autoroutes, quelques entreprises phytopharmaceutiques et sociétés d'application... - très peu de collectivités étaient représentées.

La conférence organisée les 19 et 20 octobre à Toulouse (31) a dressé un tableau des problématiques d'entretien des espaces végétalisés, de la forêt aux jardins, en passant par les golfs, parcs ou bords d'autoroutes.
429
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
37 %
Vous avez lu 37 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.