Des Calibrachoa et des pétunias qui ont été dévorés - en pleine terre - en début de saison par les escargots en Pays de la Loire. Des Zinnia elegans qui n'ont pas du tout apprécié l'humidité et les températures fraîches du début d'été (ils ont été atteints d'oïdium et de rouille) du côté de Paris Vincennes, regrette Véronique Segonds, responsable de l'atelier production à l'école Du Breuil, à Paris. Des jardins qui ont bénéficié de températures élevées avec une pluviométrie correcte mais néanmoins irrégulière dans la Manche. Un thermomètre qui a frôlé 42 °C à la mi-août, au Puy-en-Velay (43)... L'été 2016 a été pour le moins contrasté. Mais tout n'a pas été négatif. Cette saison compliquée du point de vue climatique a permis de juger le comportement des élues de nos massifs. Et nombre d'entre elles étaient encore très bien en septembre, date de visite et de restitution des résultats d'essais mis en avant dans ce dossier.

Une météo très capricieuse, mais un fleurissement pas aussi catastrophique que pressenti : ainsi fut l'été 2016. Ce dossier propose une synthèse des essais et démonstrations menés sur six sites en France.
1539
Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole
Pour y accéder : 3 possibilités !
10 %
Vous avez lu 10 % de l'article
Vous êtes déjà abonné,
Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.
J'ai déjà un compteVous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.
Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.
Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.
Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.