Contenu réservé

Réchauffement climatique : le végétal, victime et acteur

Le végétal peut aider les collectivités à faire face aux nouveaux enjeux de ce XXIe siècle, en particulier les îlots de chaleur urbains et la gestion de la ressource en eau.PHOTO : VALÉRIE VIDRIL
Le végétal peut aider les collectivités à faire face aux nouveaux enjeux de ce XXIe siècle, en particulier les îlots de chaleur urbains et la gestion de la ressource en eau.PHOTO : VALÉRIE VIDRIL

Les températures augmentent et les premiers effets se font sentir dans notre vie quotidienne mais également sur la faune et la flore. En quoi ces changements impactent-ils le paysage et l'horticulture ?

L'année 2015 est la troisième année la plus chaude enregistrée en France après 2014 et 2011. Selon les scénarios, Bordeaux (33) pourrait avoir le climat de Rome d'ici 2070 et Paris (75) celui de Perpignan (66). Le réchauffement climatique est un fait. Les températures moyennes à la surface de la planète pourraient augmenter de 4,8 °C à l'horizon 2100 par rapport à la période 1986-2005 (*). Alors qu'elles n'ont augmenté que de 0,85 °C en moyenne ces cent trente dernières années (entre 1880 et 2012). Face à ce phénomène global, c'est au niveau local que se joue notre aptitude à nous adapter à cet inévitable bouleversement.

921

Contenu réservé aux abonnés du Lien Horticole

Pour y accéder : 3 possibilités !
12 %

Vous avez lu 12 % de l'article

Vous êtes déjà abonné,

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous. Vous aurez besoin de votre numéro d’abonné.

J'ai déjà un compte
Vous n’êtes pas abonné, abonnez-vous.

Profitez de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant en formule Intégrale ou 100% Numérique.

Vous n’êtes pas abonné, découvrez gratuitement.

Profitez, sans engagement, de tous les services de Le Lien Horticole pendant 1 mois, y compris l’accès complet au site Internet.

Ce contenu est réservé aux abonnés du Lien Horticole
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre