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Le marché du jardin face à un client connecté

L'avenir du commerce passe par l'intérêt porté aux consommateurs, en particulier son besoin d'être mieux reconnu, considéré, d'où la création de clubs par les enseignes, visant à répondre de manière précise aux souhaits et attentes des clients.PHOTO : PASCAL FAYOLLE
L'avenir du commerce passe par l'intérêt porté aux consommateurs, en particulier son besoin d'être mieux reconnu, considéré, d'où la création de clubs par les enseignes, visant à répondre de manière précise aux souhaits et attentes des clients.PHOTO : PASCAL FAYOLLE

Le commerce des végétaux d'ornement a encore été compliqué ces derniers mois. Question de climat, mais aussi de changement de comportement des consommateurs. Tour d'horizon de quelques évolutions notables dans le commerce en général, marquées en particulier par l'usage d'Internet...

Comment améliorer le commerce des produits du jardin, et plus particulièrement des végétaux ? Posée de cette manière, cette question amène cette année une réponse évidente sur laquelle nous n'avons pas de prise : en bénéficiant avant tout de conditions climatiques correctes. Et, comme en 2013, cette année 2016 n'aura pas épargné grand-chose. Tout juste peut-on se consoler en se disant que le froid a été moins vif au cours de ce printemps qu'il y a trois ans. Et si le mauvais temps a eu tendance à s'acharner sur les dimanches, il a épargné davantage les samedis... Maigre consolation pour ce qui restera, une fois de plus, dans les mémoires, comme un printemps bien pénible.

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