Login

IPM Une bonne édition pour lancer la saison

Grâce à une météo favorable et à une fréquentation de qualité, la satisfaction était au rendez-vous cette année à Essen en Allemagne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Grâce à une météo favorable et à une fréquentation de qualité, la satisfaction était au rendez-vous cette année à Essen en Allemagne.

Soulagés, de nombreux exposants du salon allemand d'Essen, qui s'est déroulé du 24 au 27 janvier, constatent que 2017 a été une bonne édition. « C'est donc très bon pour l'Europe », poursuivent les vétérans des événements horticoles concertés. Car IPM reste une référence, un exemple de stabilité... « C'est la plus grande foire professionnelle dans le monde pour l'horticulture ornementale », n'hésitent pas à affirmer des visiteurs américains et asiatiques...Les atouts de son succès : sa position géographique centrale en Europe, sa proximité avec l'aéroport de Düsseldorf, et surtout son offre complète. D'une part en végétaux (du jeune plant et des semences jusqu'aux très gros sujets, avec de la floriculture, de la pépinière et toujours davantage d'aromatiques et de maraîchage). D'autre part en matériels et équipements de production. Sans oublier les incontournables halls dédiés à l'art floral et aux fournitures pour la décoration. Du côté des visiteurs, « certes il n'y a plus la foule des années fastes dans les allées, surtout au cours des deux derniers jours, mais les contacts restent très bons, et des commandes ont été signées ».Pour cette 35e édition, les organisateurs annoncent officiellement 1 577 exposants de 45 pays (66 % issus de l'étranger), contre 1 588 de 49 pays (soit 64 %) en 2016, et 1 604 exposants en 2015. Du côté des visiteurs, les chiffres 2017 sont moins précis : « plus de 57 000... dont 42 100 venus de pays étrangers », contre 57 200 (41 800 de l'étranger) en 2016, et 56 500 en 2015.

Des Français facilement identifiables La satisfaction était également au rendez-vous chez les exposants français rencontrés, ceux des deux pôles collectifs, et les exposants en individuel. Les stands sous la bannière France ont montré leurs nouvelles couleurs, avec un logo, un marquage au sol, des brochures qui évoquent la Tour Eiffel et les french lovers (notre photo)... Plus de peur que de mal pour le pôle horticole, éjecté de « son » hall 2 (pour laisser la place à de plus grosses entreprises...) où les clients étaient habitués à les trouver. La Galeria, nettement mieux aménagée cette année, les a placés sur le passage entre deux halls importants dédiés aux plantes d'ornement.

Rendez-vous en 2018 pour IPM et Hortivation Le prochain rendez-vous d'IPM est fixé du 23 au 26 janvier 2018. Les organisateurs annoncent que la 36e édition d'IPM devrait intégrer Hortivation. Tenté pour la première fois en juin 2016 à Kalkar, en Allemagne, préannoncé - mais pas encore vraiment confirmé - en 2017, cet événement créatif d'un type nouveau veut proposer « une expérience pour dynamiser l'industrie du vert », avec plus de rencontres, d'idées d'innovations, d'approches... Ce concept montre que les organisateurs d'événements horticoles tentent de multiples initiatives pour booster la créativité et les ventes. Il rappelle le projet de Plant Event, prévu à Angers (49), mais reporté en 2018 avant même d'avoir vu le jour...

O.M.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement