Login

Victoires du paysage 2016 34 maîtres d'ouvrage récompensés

La ville de Nîmes (30) remporte le Grand Prix des Victoires du paysage 2016 pour une ensemble de réalisations, les Allées Jean Jaurès, l'Esplanade Charles de Gaule, la place des Arènes et l'avenue Feuchères. La ville de Nîmes (30) remporte le Grand Prix des Victoires du paysage 2016 pour une ensemble de réalisations, les Allées Jean Jaurès, l'Esplanade Charles de Gaule, la place des Arènes et l'avenue Feuchères.

C'est le 11 décembre 2016 que les 5è Victoires du Paysage ont rendu leur verdict. Benoit Ganem, président de Val'Hor, et Michel Audouy, président des Victoires du paysage, ont remis leur récompense aux 34 lauréats désignés par un jury d'une quarantaine de professionnels de la filière.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C'est le 11 décembre 2016 que les 5è Victoires du Paysage ont rendu leur verdict. Benoit Ganem, président de Val'Hor, et Michel Audouy, président des Victoires du paysage, ont remis leur récompense aux 34 lauréats désignés par un jury d'une quarantaine de professionnels de la filière.

En tête, Nîmes, qui a obtenu le Grand Prix pour un ensemble d'aménagements de son centre-ville, le boulevard Jean Jaurès, qui s'étend face aux célèbres Jardins de la Fontaine, et autour des arènes jusqu'à la gare par l'avenue Feuchère. Un ensemble végétalisé mais aussi dynamisé pour un travail de conception remarquable (voir notre édition "print" n° 957 du 27 janvier 2016).

Dans la catégorie des collectivités, cinq types d'aménagements ont été primés.

« Espaces publics urbains »Le centre-ville de Bar-le-Duc (55) a obtenu la médaille d'or, l'aménagement du littoral d'Anglet la médaille d'argent et la place Gutemberg à Caluire-et-Cuire (69) la médaille de bronze.

« Parcs ou jardins urbains »Le jardin Rosa Luxembourg et la Halle Pajol, à Paris, ont reçu l'or, devançant le Parc du Heyritz de l'Eurométropole de Strasbourg (67) et Le Parc Grand Sud réalisé par la société anonyme d'économie mixte et de restauration de Lille.

« Aménagements de quartier »La mairie de Bègles (33) décroche l'or pour le Parc habité des sècheries de Bègles, devant Mons en Baroeul/métropole européenne de Lille pour l'écoquartier du nouveaux Mons et Niort pour le quartier du Clou Bouchet.

« Espaces à dominante naturelle »Le syndicat mixte de gestion des milieux naturels de Morcenx (40) obtient la médaille d'or pour le site d'Arjuzanx, devant la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines pour les berges nord du Bassin du Buisson et la ville d'Aviré (49) pour les Méandres de la Sazée.

« Infrastructures vertes »L'Eurométropole de Strasbourg décroche l'or pour le camping indigo, la ville de Villeneuve-la-Garenne (92) l'argent pour les aménagements du carrefour Jean-Moulin et Les Mureaux (78) le bronze pour la requalification urbaine de la rue Descartes et ses abords.

Deux prix spéciaux ont été attribués :. le prix « Territoire » pour le conseil départemental de la Somme (80) récompensant les Belvédères de la Vallée de la Somme ;. et un prix « Mémoire » pour le Conseil régional des Hauts-de-France et le jardin mémorial international aux soldats tombés dans le Nord-Pas-de-Calais au cours de la première guerre mondiale, à Notre-Dame-de-Lorette (62).

3 récompenses pour StrasbourgDans la catégorie des entreprises, hors promoteurs immobiliers, c'est le Groupe Sols, à Livron-sur-Drôme (26), qui obtient la médaille d'or pour le parvis de son siège social, devant la Communauté Notre-Dame-des-Chênes de Saint-Malo qui prend l'argent pour Le jardins d'Amélie et l'Hôpital universitaire de Strasbourg pour l'aménagement des abords de l'hôpital de Hautepierre.

Chez les promoteurs, c'est Nexity qui l'emporte avec Macrolot A3 de la ZAC Seguin-Rives de Seine à Boulogne-Billancourt, devant La France Mutualiste, pour le Jardin des Quatre Saisons, toujours à Boulogne-Billancourt et Immobilière 3F pour la ZAC du Chêne Saint-Fiacre à Chanteloup-en-Brie (77).

Du côté des particuliers, pour les terrasses ou jardins de moins de 500 m2, M. Butler l'emporte pour son jardin de ville, balcons et terrasses à Paris, devant M. Subesty à Biarritz pour son jardin « Au fil du bois » et les propriétaires privés du « Bassin biologique en ville » de Palau des Vidre (66).

Pour les jardins ou parcs de plus de 500 m2, un propriétaire de Saint-Malo l'emporte pour « Entre terre et mer », devant « Le Courtil » de Mme et M. Groothaert à Pornic (44) et Mme et M. Fontaine à Rouen (« Chez les Fontaine »).

Dans la catégorie « Patrimoine », la Communauté de communes de Haute-Provence obtient la médaille d'or pour le Jardin de l'Institut des huiles essentielles, devant le Jardin de la Rosière de M. Moutos à Nantes (44) et l'aménagement du centre-bourg en secteur sauvegardé de Fontevraud-l'Abbaye (49).

Enfin, le jury a décerné une mention spéciale au Jardin suspendu du siège social d'Axa, à Paris.

P.P.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement