Login

Surfer sur un besoin vital Le végétal

Le coach végétal qui accompagne la démarche marketing de Vive le végétal consiste à apporter des conseils gratuits tous les mois au jardinier afin qu'il réussisse sa culture. ©Vive le Végétal Le coach végétal qui accompagne la démarche marketing de Vive le végétal consiste à apporter des conseils gratuits tous les mois au jardinier afin qu'il réussisse sa culture. ©Vive le Végétal

Le grossiste angevin Spadice Plantes reprend son activité sous le nom Vive le végétal, avec une démarche marketing pour magasins généralistes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le grossiste angevin Spadice Plantes reprend son activité sous le nom Vive le végétal, avec une démarche marketing pour magasins généralistes.

Les créateurs de Vive le végétal sont connus dans la filière. Il s'agit en fait de la reprise de Spadice Plantes, grossiste en végétaux basé près d'Angers (49), par Jean-Yves Voisin, le créateur de La Graine Informatique et de la société Hortipal. Cette dernière ayant été créée pour accompagner le lancement de la palette de nouvelle génération (portant le même nom) conçue en bois, permettant de superposer des étages de différentes hauteurs et surtout d'apporter au consommateur des informations à la fois précises et diversifiées. Pourquoi Vive le végétal ? Parce que « le produit horticole est nécessaire à notre cadre de vie, à notre bonne santé et à celle de la planète », précisent les initiateurs de l'entité. Le projet porte sur une nouvelle manière de proposer ce produit aux magasins, sous une marque qui permet au consommateur de recevoir un coaching sur les plantes achetées, et selon des formules logistiques nouvelles, soit en roll, soit en palette Hortipal.

Retrouver le plaisir du végétal réussi « Vive le végétal s'adresse de façon privilégiée à des points de vente diversifiés, peu connaisseurs - comme leurs consommateurs - en produits horticoles et en jardinage, expliquent Jean-Yves Voisin et Sébastien Boulidard, qui était, pour sa part, à l'initiative de Spadice Plantes. La société veut confirmer ses premières expériences réussies en grande distribution. Elle s'appuiera progressivement sur un réseau de producteurs répartis dans toute la France, en complétant son offre de produits issus de toute l'Europe. »Les conseils que recevront les consommateurs sur les produits achetés sont évidemment gratuits, mensuels, et visent à lui simplifier la vie. « Jardiner devient facile, voilà ce dont il faut convaincre le consommateur », insistent les créateurs de Vive le végétal. C'est en effet l'un des enjeux de l'avenir de l'horticulture : rassurer un jardinier amateur qui a perdu en savoir-faire. D'où l'idée de coach végétal qui l'accompagne « vers le plaisir d'un végétal réussi ». Tout un programme, que la société est d'ores-et-déjà capable d'assumer, car en mesure de livrer partout en France...

P.F.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement