Login

« Notre Jardin pour la Terre » ! La biodiversité au coeur d'un concours

L'oeuvre de l'école maternelle Mermoz à Marseille 8è, sous la responsabilité de Madame Dominique Raynard. ©Gnis L'oeuvre de l'école maternelle Mermoz à Marseille 8è, sous la responsabilité de Madame Dominique Raynard. ©Gnis

A l'occasion de son nouveau site Internet « Jardinons à l'école », le Gnis* et VAL'HOR** ont organisé le concours « Notre jardin pour la Terre ». Les acteurs : 420 classes de maternelles et élémentaire de France métropolitaine et ultramarine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

A l'occasion de son nouveau site Internet « Jardinons à l'école », le Gnis* et VAL'HOR** ont organisé le concours « Notre jardin pour la Terre ». Les acteurs : 420 classes de maternelles et élémentaire de France métropolitaine et ultramarine.

Ce projet pédagogique avait pour objectif d'aborder avec les élèves la biodiversité et les pratiques respectueuses de l'environnement au jardin. Pour concourir :. les classes de maternelles étaient invitées réaliser une oeuvre collective créative via un dessin représentant un jardin imaginaire ou réel riche en biodiversité végétale et animale;. les classes élémentaires devaient mettre en place une réflexion commune afin de créer une affiche comportant un dessin et un slogan. L'idée : promouvoir les bonnes pratiques de jardinage, favorables à l'enrichissement et à la préservation de la biodiversité au jardin. Plus de 550 classes se sont inscrites au concours et 421 ont fait parvenir leur oeuvre collective.

Des oeuvres pleines d'originalité et de créativité Le jury, composé de représentants de l'ensemble des partenaires de l'opération (Gnis, VAL'HOR, l'association Jardinot, la SNHF, la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs, le Fonds Sylvain Augier, l'Ordre de Romarin) et d'experts du jardinage, s'est réuni le mercredi 12 avril pour examiner l'ensemble des réalisations reçues et désigner les classes lauréates dans les deux niveaux.Ont été jugés à la fois l'esprit créatif, l'inventivité et l'originalité de l'oeuvre.

Grands prix et récompensesLes lauréats :. en catégorie "Maternelle" : l'école Mermoz de Marseille (13);. en catégorie "Primaire" : l'école Jules Ferry de Luce (28).Les Grands prix vont recevoir une participation financière de 250€ pour l'acquisition d'équipements de jardinage et/ou l'achat de végétaux. Du 2ème au 20ème prix, les élèves recevront des ouvrages et des guides de poche pour découvrir les végétaux et les bonnes pratiques de jardinage ainsi que des sachets de semences.Enfin, toutes les classes participantes auront une brochure « Jardine au fil des saisons » et une série de 4 jardimagiers pour tout connaître des fleurs et des légumes de saison, des animaux du jardin et des outils du jardinier ou une série de quatre posters pédagogique sur le compost, les animaux du jardin, les plantes pour les pollinisateurs et la rotation des légumes au potager.

*Gnis : Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants**Val'Hor : Les professionnels du végétal

Plus d'informations sur https://www.jardinons-alecole.org/palmares-concours-notre-jardin-pour-la-terre.html

O.M.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement