Salon du végétal Quoi de neuf pour l'édition nantaise 2017 ?
Derrière le changement de lieu et de date se cachent d'autres évolutions qui ont été dévoilées récemment lors d'une conférence de presse...
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Derrière le changement de lieu et de date se cachent d'autres évolutions qui ont été dévoilées récemment lors d'une conférence de presse...
Est-il encore utile de rappeler que le Salon du végétal 2017 se déroulera en juin, du 20 au 22 pour être précis, au Parc des expositions de Nantes (44) ? A priori, la nouvelle a suffisamment agité la filière depuis le mois de mai l'an dernier pour estimer que non. Mais le Bureau horticole régional (BHR), organisateur de la manifestation, a donné une conférence de presse fin mars pour révéler ce qui serait nouveau cette année. Et les évolutions ne concernent pas que les lieux et les dates : cet événement va évoluer en profondeur.
La thématique retenue pour cette édition new look est : « Inventons le végétal facile » avec un slogan « Fa-si-la jardiner ». Elle se retrouvera sur les stands, mais aussi dans la plupart des événements : conférences, animations, démonstrations... « Il reste beaucoup à faire pour rassurer les clients », estiment les organisateurs, qui rappellent cependant que « faire croire au consommateur que tout dans le jardinage est facile serait une erreur ». Quoi qu'il en soit, « avec quelques connaissances et un peu de technique, beaucoup de choses deviennent simples ». C'est ce qui devient le fil conducteur du rendez-vous nantais. Producteurs, mais aussi fournisseurs, parmi lesquels ceux qui proposent du manufacturé (arrosage, entretien du jardin, etc. et dont la présence renforcée sera aussi une nouveauté), mettront donc en avant des produits faciles à utiliser et ergonomiques.
Des démonstrations extérieures sur 1 500 m2 Cette année, une offre « première participation » est lancée auprès des petites entreprises, des start-up ou des micro-entreprises, invitées à venir exposer à un tarif préférentiel.Pour les fournisseurs, des flashdating, permettant de présenter leurs produits sur un format particulièrement court (quelques minutes), sont créés.Le pôle Distribution, qui accueillera une offre renforcée (décoration, matériel...), donnera l'occasion à Chlorosphère, spécialiste de la tendance au jardin, de présenter un concept store urbain. « À l'heure de l'hyper proximité, quand le web ouvre ses points de vente et la grande distribution des boutiques typées, le consommateur souhaite que le produit se rapproche du pas de sa porte. La jardinerie de centre-ville fait sens ! », explique le BHR, qui annonce que cet espace s'étendra « sur une surface digne d'une boutique urbaine ».Enfin, le pôle Espaces verts s'agrandit et développe son offre en nombre d'exposants et de produits avec des matériels et équipements, produits d'aménagement extérieur, végétaux et matériaux qui seront plus présents. En partenariat avec le magazine Matériel & Paysage, une nouvelle zone située en extérieur permettra de découvrir, sur plus de 1 500 m2, diverses machines récentes : outils dédiés au désherbage alternatif, broyeurs et déchiqueteuses de branches, robots de tonte...Autant de nouveautés qui ne remettent cependant pas en question ce qui existe depuis longtemps sur le salon : multiples conférences, matinée technique de l'Astredhor, animations sur le pôle Fleurs coupées, etc. À découvrir dans une prochaine édition !
Le Lien horticole consacrera deux éditions spéciales au Salon du végétal de Nantes les 7 et 14 juin prochain.
P.F.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :