Astredhor Le Ratho en fait voir de toutes les couleurs
Visite des essais et conférences étaient au programme de la journée portes ouvertes organisée par le Ratho le 5 juillet 2017 sur son site de Brindas (69).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Visite des essais et conférences étaient au programme de la journée portes ouvertes organisée par le Ratho le 5 juillet 2017 sur son site de Brindas (69).
Les producteurs étaient nombreux - plus de 150 participants -, début juillet, à échanger au- tour des carrés d'essais de la station Ratho-Astredhor Auvergne-Rhône-Alpes pour discuter des intérêts et limites des variétés. Annuelles, vivaces, arbustes, légumes, aromatiques et petits fruits émaillaient de couleurs le jardin de comportement. Ce « défilé haute couture », comme le nomme Bernard Darfeuille, responsable technique et opérationnel, rappelle l'intérêt du fleurissement, et c'est d'ailleurs une des raisons qui ont poussé la station à présenter en parallèle de tels mini-jardins au parc de la Tête d'or à Lyon (69) dès 2016 : afin que le grand public puisse admirer les nouvelles obtentions, mais aussi les évaluer dans des conditions réelles d'utilisation. « Cette année, nous avons aussi établi un partenariat avec la ville de Brignais (69) pour présenter 180 espèces dans différents massifs en travaillant sur une palette chromatique », ajoute Bernard Darfeuille.Outre une présentation des gammes de pétunia par différents obtenteurs, une intervention d'Olivier Gros, du Ratho, a concerné une actualité estivale : le retrait du marché, dès mai, de cultivars de pétunias génétiquement modifiés (voir la newsletter du 13 juillet « Pétunia non grata »). Le capteur de tendances Brand Wagenaar (Médioflor) a captivé son public avec une présentation du marché du végétal d'ornement intitulée « Conséquences locales des évolutions globales ».
Chauffage, diversification Les portes ouvertes permettent aux adhérents de découvrir les essais en cours. Outre un système économique de chauffage des serres (*), la station développe, avec le bureau d'études Agrithermic et l'entreprise Clauger, spécialisée en froid industriel et en traitement d'air, un aérotherme solaire. Le jour, le surplus de chaleur présent au faîtage de la serre est récupéré et stocké dans une cuve d'eau, l'air à la sortie de l'appareil est refroidi. La nuit, la chaleur emmagasinée par l'eau est restituée à l'air de la serre. Avec un coefficient de performance supérieur à 10 et un investissement limité, le procédé s'avère intéressant et devrait être industrialisé début 2018. Côté diversification, outre l'aquaponie dont une installation est toujours en place, le Ratho a entamé un programme ‘spiruline', en partenariat avec Agrithermic et Itavi (Institut technique de l'aviculture, service aquaculture). Cette cyanobactérie, produite sous serre en France du fait de ses importants besoins en température, fournit un complément alimentaire recherché. Les objectifs sont : . évaluer la faisabilité technico-économique d'une production annuelle régionale, en quantifiant les besoins énergétiques et les rendements ; . travailler sur la qualité et un cahier des charges « spiruline biologique ».Parmi les conférences, Olivier Gros et Hubert Breton, conseillers au Ratho, ont rappelé les stratégies de lutte contre le thrips, soulignant la disparition de nombreuses matières actives, la nécessité d'anticiper la PBI pour maîtriser les populations de ravageurs, et l'importance de la prophylaxie et d'une gestion fine du climat.
(*) Voir l'article sur Agrichauff pp. 12-13 dans le Lien horticole n° 1023.
V.V.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :