Login

Frelon asiatique Des bonnes pratiques pour limiter leur propagation

Nid de frelon asiatique. Photo Anne Mabire Nid de frelon asiatique. Photo Anne Mabire

Les nids de frelons asiatiques peuvent être détruits jusqu'à fin octobre, voire fin novembre, quand ils sont facilement repérables à la cime des arbres.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les nids de frelons asiatiques peuvent être détruits jusqu'à fin octobre, voire fin novembre, quand ils sont facilement repérables à la cime des arbres.

Observé pour la première fois en France en 2005 en Gironde, le frelon asiatique Vespa velutina nigrithorax a évolué depuis de manière fulgurante et est désormais présent sur tout le territoire. Prédateur des abeilles domestiques, il est entré dans la liste européenne des espèces invasives à combattre en juillet 2016. Dans son Bulletin de situation sanitaire sur le frelon asiatique en Ile-de-France du 3 octobre dernier, la Fredon (*) Ile-de-France relève que l'expansion régionale de l'insecte cette année devrait être encore plus importante qu'en 2016, du fait des conditions plus clémentes. « Chaque jour, plusieurs nids tertiaires sont détruits », précise l'organisme, qui rappelle que le frelon asiatique affectionne particulièrement les espaces urbains. Ainsi, en Ile-de-France, les observations sont principalement situées en petite couronne. Certains secteurs urbanisés sont plus favorables à l'installation du frelon asiatique que d'autres (Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines, Massy...).

Destruction systématiqueSelon le site villes-sante.com (**), le plus efficace est de détruire, par injection d'insecticide, les nids occupés dès le mois de mars jusqu'à fin octobre et si possible tôt le matin ou tard le soir, le frelon asiatique étant diurne. À compter d'octobre, les nids sont plus facilement visibles à la cime des arbres, du fait de la chute du feuillage. Dans son bulletin d'octobre, la Fredon IDF conseille de détruire systématiquement les nids de frelon asiatique découverts, et ce jusqu'à la mi-décembre, car en 2016, certains nids restaient actifs fin novembre-début décembre. L'hiver venu, toute la colonie meurt, à l'exception des reines ayant réussi à s'abriter.Le coût de l'intervention par un prestataire varie entre 110 € et 220 €. En cas de prise en charge par un agent communal, ce dernier doit disposer d'équipements de protection et d'une nacelle pour les nids situés à plus de 10 m de hauteur.

Éviter les pièges non sélectifsLa mise en place de pièges au printemps pour détruire les femelles fondatrices n'est pas recommandée en raison de leur caractère non sélectif (en particulier les dispositifs « faits maison », constitués de bouteilles-pièges appâtées de mélanges sucrés et alcoolisés) et de leur manque d'efficacité sur l'évolution des populations. Le cas échéant, le Muséum national d'histoire naturelle conseille de piéger, de fin juin à mi-novembre, uniquement à proximité des ruchers attaqués pour faire diminuer la pression de prédation, en utilisant comme appât le jus de cirier fermenté (plus « sélectif » que la bière).

Une charte en Ile-de-FranceEn Ile-de-France, une charte régionale des bonnes pratiques de destruction des nids de frelons asiatiques propose aux entreprises de désinsectisation un protocole de destruction prenant en compte les contraintes urbaines et environnementales. La charte garantit au demandeur une intervention respectueuse de ces contraintes. Les formations (***) qui délivrent la charte ont notamment pour objectif de savoir identifier formellement la présence de Vespa velutina nigrithorax, d'adapter le chantier de destruction en fonction de l'environnement (règles de sécurité, périmètre, choix des équipements de protection individuelle), de connaître la réglementation en vigueur (produits, certification...), d'enregistrer et valoriser les interventions réalisées sur frelons asiatiques Certaines collectivités ont déjà inclus cette charte au sein du Cahier des clauses techniques et particulières (CCTP) de leurs marchés de prestation de services pour la destruction des nids d'hyménoptères.

(*) Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles.(**) www.villes-sante.com/wp-content/uploads/brochure_PVS12_frelons-asiatiques.pdf(***) Une nouvelle session de formation « Adhérer à la Charte régionale des bonnes pratiques de destruction des nids de frelons asiatiques » aura lieu le mardi 12 décembre à Thiais (94) pour toutes les entreprises, SDIS (pompiers), apiculteurs-désinsectiseurs, susceptibles d'intervenir sur des nids de frelons asiatiques en Ile-de-France et souhaitant être référencés auprès des collectivités et particuliers à la recherche d'un prestataire.

Pour en savoir plus :- site web du Muséum national d'histoire naturelle sur le frelon asiatique http://frelonasiatique.mnhn.fr- www.insectes.org/le/frelonasiatique

V.V.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement