Login

Pennisetum vert ou violet Interdit ou non

Le nom Pennisetum setaceum est à ce jour sujet à des interprétations variées à la suite de travaux phylogénétiques récents proposant la fusion des genres Pennisetum et Cenchrus. ‘Sky Rocket' est génétiquement affilié à Cenchrus advena (syn. Pennisetum advena) : il n'est pas concerné par la réglementation européenne sur les envahissantes. ©Odile Maillard Le nom Pennisetum setaceum est à ce jour sujet à des interprétations variées à la suite de travaux phylogénétiques récents proposant la fusion d

Après l'ajout de l'herbe aux écouvillons à la liste européenne des espèces réglementées, l'interprofession Val'hor formule des recommandations.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après l'ajout de l'herbe aux écouvillons à la liste européenne des espèces réglementées, l'interprofession Val'hor formule des recommandations.

Depuis août dernier, Pennisetum setaceum fait partie des végétaux dont la production, la vente ou la plantation sont interdites, en accord avec le règlement européen UE 1143/2014 relatif aux espèces exotiques envahissantes (EEE) (*).Tous les taxons de rang inférieur (variétés, sous-espèces, cultivars) sont concernés, y compris les hybrides. « Or, de nombreux cultivars sont présents dans la gamme des Pennisetum et sont parfois présentés sous des noms différents », souligne Romain Manceau, chef de projet « Produits, services et marchés » à Val'hor.

Cenchrus syn. Pennisetum « Par exemple, on trouve Pennisetum setaceum ‘Rubrum', P. × advena ‘Rubrum' ou encore P. advena ‘Rubrum', induisant selon les cas des conséquences différentes au regard de la règlementation. De plus, la taxonomie des Pennisetum ayant évolué récemment, ils sont dorénavant rattachés au genre Cenchrus. Face au risque d'interprétations variées, Val'hor a formulé en octobre une note avec des recommandations pour les professionnels. »

La description initiale de P. setaceum regroupe deux types : les Pennisetum verts et les violets. Depuis 1999, les seconds sont reconnus comme une espèce à part sous le nom de P. advena, leur origine hybride (×) n'étant pas démontrée. De récents travaux phylogénétiques proposent la fusion des genres Pennisetum et Cenchrus, avec priorité du second nom sur le premier. Bien que la majorité des catalogues professionnels n'ait pas encore adopté cette nomenclature, cette fusion a été mise en oeuvre rapidement par plusieurs auteurs. De sorte que P. setaceum est à considérer comme synonyme de Cenchrus setaceus (Pennisetum vert) et P. advena comme synonyme de Cenchrus advena (Pennisetum violet). Vu le règlement européen, c'est donc la production, la vente et l'utilisation de Cenchrus setaceus (syn. Pennisetum setaceum) qui doivent être stoppées.« Le règlement ne visant pas directement Cenchrus advena (syn.Pennisetum advena), et étant donné son faible potentiel invasif, la production, la vente et l'utilisation restent possibles pour cette espèce et ses cultivars, parmi lesquels : ‘Chelsea', ‘Cherry Sparkler', ‘Eaton Canyon' , ‘Firework', ‘Ivory Fountain', ‘Knights-bridge' , ‘Mayfair', ‘Rubrum' ou encore ‘Sky Rocket'», conclut Romain Manceau. Pour certains cultivars, l'appartenance à C. setaceus ou à C. advena n'a pas encore été clairement démontrée et il n'est pas possible d'établir de recommandation.

Le règlement prévoit un réexamen complet de la liste au moins tous les six ans, ainsi que des mises à jour, dont une prochaine en juin 2018. Dans ce cadre, les espèces végétales pressenties pour intégrer la liste des EEE interdites sont : Ailanthus altissima, Cardiospermum grandiflorum, Cinnamomum camphora, Gymnocoronis spilanthoides, Hygrophila polysperma, Pistia stratiotes et Salvinia molesta.

Note disponible sur la page d'accueil du site de Val'hor www.codeplantesenvahissantes.fr

Pour toute information ou commentaire sur les plantes envahissantes : contact@codeplantesenvahissantes.fr(*) Voir le Lien horticole n° 1026, Mise à jour de la liste des espèces réglementées, p. 4.

Légende photo : Le nom Pennisetum setaceum est à ce jour sujet à des interprétations variées à la suite de travaux phylogénétiques récents proposant la fusion des genres Pennisetum et Cenchrus. ‘Sky Rocket' est génétiquement affilié à Cenchrus advena (syn. Pennisetum advena) : il n'est pas concerné par la réglementation européenne sur les envahissantes. ©Odile Maillard

V.V.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement