Pays-Bas Royal FloraHolland vise la Turquie
Début octobre, Royal FloraHolland a entamé des négociations pour diminuer les droits d'importation turcs sur les plantes et les fleurs. La coopérative espère une baisse drastique d'ici un an.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Début octobre, Royal FloraHolland a entamé des négociations pour diminuer les droits d'importation turcs sur les plantes et les fleurs. La coopérative espère une baisse drastique d'ici un an.
«Lucas Vos, P.-D.G. de Royal FloraHolland (RFH), a signé un accord de collaboration avec les présidents des organisations d'agriculteurs turcs et des exportateurs, respectivement Susbir et Export Union, le 3 octobre », indique un article d'Hortipoint datant du 20 octobre. Les trois parties ont ensuite entamé des négociations avec les ministres turcs des Affaires économiques et de l'Agriculture, au sujet de l'abaissement des droits d'importation pour les végétaux. Cela fait deux ans et demi que la coopérative RFH est active en Turquie.
Les ambitions horticoles turques RFH souhaite promouvoir l'exportation des fleurs et plantes de ses membres vers la Turquie, qui représente une économie en croissance et un marché attractif. « Les supermarchés sont en expansion et commencent à inclure des plantes et des fleurs dans leur assortiment », précise l'article. Par ailleurs, la Turquie souhaite devenir une plaque tournante majeure pour l'exportation de produits frais vers des pays plus lointains. Le pays veut professionnaliser sa propre industrie horticole, élargir sa production et atteindre une valeur d'exportations de plantes et de fleurs de 500 millions d'euros d'ici 2023, soit une hausse de 85 %. « En outre, Turkish Airlines investit massivement dans l'optimisation des routes commerciales. » La compagnie aérienne souhaite devenir un important transporteur de fret frais. Le principal obstacle pour les exportations des fleurs et plantes des Pays-Bas vers la Turquie sont les droits d'importation turcs très élevés. Selon Hortipoint, ils sont de 46,8 % sur les fleurs coupées, 19,5 % sur les plantes vertes et fleuries, 3,9 % sur les plantes d'extérieur, 6,3 % sur les bulbes et 3,9 % sur les jeunes plants. La coopérative RFH compte sur les organisations Susbir et Export Union pour l'aider à faire baisser ces droits d'importation. En échange, elle soutient le développement de deux zones de production horticole en Turquie, ainsi que le marché local. Les producteurs turcs cultivent des produits issus d'obtenteurs néerlandais et paient les redevances.
Source : Hortipoint, Arie-Frans Middelburg.
Légende photo : En négociant avec la Turquie, Royal FloraHolland espère augmenter ses exportations vers le pays. ©RFH
Traduction et interprétation : Brand Wagenaar.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :