Fiche expert Tondre à toute heure dans n'importe quelle zone
La saison des tontes est arrivée et la traditionnelle question se pose : comment entretenir les surfaces engazonnées, tout en limitant les nuisances pour les riverains et les professionnels ? La batterie lithium-ion apporte une réponse.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les surfaces engazonnées font le bonheur des riverains dans les espaces publics, mais pour les professionnels, leur entretien soulève une problématique pragmatique : tondre le plus efficacement possible sans exposer les habitants à la pollution sonore et atmosphérique dégagée par les machines thermiques. Bien qu'elles ne soient pas toutes connues des professionnels, de nouvelles solutions existent.
Opter pour des batteries lithium-ion
Tondre aux abords d'une école, d'un hôpital, d'un camping ou d'un cimetière, par exemple, peut représenter une activité bruyante. Dès lors, que faire ? Attendre la fin de la journée pour passer à l'action, et faire travailler les professionnels à des horaires décalés ? Difficile à imaginer surtout que le bruit gêne à toute heure du jour comme de la nuit. Les tondeuses thermiques émettent en général plus de 95 décibels (dB). Un niveau trop élevé pour préserver le calme désiré. L'alternative passe alors par des tondeuses à batterie lithium-ion, qui s'imposent progressivement. Avec un seuil en moyenne inférieur à 85 dB, elles n'émettent pas de pollution olfactive puisqu'aucun carburant n'est utilisé, et rejettent 99 % de CO2 de moins qu'un moteur thermique. Une donnée intéressante à prendre en compte lorsque l'on sait qu'au moment de la tonte, l'humidité de l'herbe coupée associée aux effets du soleil, de la chaleur et des émanations de gaz polluants peut aller jusqu'à générer des brouillards toxiques autour des zones entretenues ! Un paradoxe, quand on parle d'espaces « verts ».
Miser sur l'autonomie
Pour des raisons économiques, de productivité, voire climatiques, une journée de travail doit être optimisée. La question de l'autonomie s'avère alors centrale. Si un téléphone peut être mis en charge plusieurs fois par jour touten continuant d'être utilisé, il ne peut pas en être de même pour une tondeuse à batterie. Il est alors essentiel de s'assurer que le modèle Li-ion choisi garantira une journée complète sans recharge. Ici, difficile de s'y retrouver en raison de la multiplicité des paramètres à prendre en compte : hauteur de l'herbe, densité de l'herbe, vitesse en marche ou de rotation, inclinaison du dévers... Depuis peu, certains modèles permettent jusqu'à 5 400 m2 de tonte, soit plus de cinq heures d'autonomie avec une seule batterie, une révolution pour les professionnels.
Viser la légèreté et la maniabilité
Il est primordial de surveiller deux derniers critères : le poids et la maniabilité. Ces deux éléments sont souvent liés. Le premier joue énormément sur le second, en particulier pour les tondeuses poussées. En règle générale, une tondeuse pesant moins de 30 kg représente une réelle réponse tout en alliant puissance, confort et efficacité. Le poids d'une machine à batterie Li-ion est divisé par deux en comparaison d'un moteur thermique, et permet désormais à un seul jardinier de charger la tondeuse dans le pick-up sans faire appel à un deuxième utilisateur. Par ailleurs, les tondeuses à batterie lithium-ion autotractées permettent de tondre sur différentes surfaces et à toute heure sans pénibilité.
Autotractées multifonctions
De nos jours, le moindre dévers est exploité pour revégétaliser les villes. Là encore, le choix d'une tondeuse autotractée apparaît évident. Plusieurs modèles existent sur le marché et les plus perfectionnés proposent même des fonctions dignes de l'industrie automobile : frein parking, frein moteur électronique, voire marche arrière. Loin d'être des gadgets, ces options permettent de maîtriser le maniement de la machine, de réduire au maximum les risques d'accident ou d'immobiliser la tondeuse en toute sécurité le temps d'en vider le bac.
Certains exemplaires adaptent la vitesse de rotation des couteaux selon la densité du gazon sur la zone de tonte et sont équipés d'un écran LCD qui offre, à portée de main du professionnel, différentes fonctions comme : le réglage de la hauteur de coupe, la vitesse de rotation des couteaux sans s'arrêter... le nec plus ultra pour respecter les plans de gestion différenciée des municipalités !
Par Jean-Pierre Pettavino, directeur général adjoint de Pellenc SA (84)
Le développement des batteries lithium-ion permet de nouveaux usages en espaces verts, avec des équipements silencieux et de plus en plus autonomes. Sans effet mémoire, elles ne demandent pas de précaution particulière. PHOTO : PELLENC
Pour accéder à l'ensembles nos offres :