Du maraîchage à l'horticulture en un pas
Le concours de l'innovation du Salon des productions végétales, qui se tient cette semaine à Angers (49), recèle des produits susceptibles d'évoluer vers l'ornement...
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
HORTIMAX-GO
Un écran tactile en entrée de gamme
HortiMaX-Go est conçu pour les producteurs qui débutent dans les cultures protégées et recherchent un système d'automatisation d'entrée de gamme. Équipé d'un écran tactile couleur de grande taille, il offre une visualisation en un coup d'oeil. Aussi facile et intuitive que celle d'un smartphone, son utilisation se fait en quelques gestes. Il a décroché la médaille d'argent « machinisme, automatisme ».
Hortimax SARL, Saint-Brévin-les-Pins (44).
AM-8
Place à tous les étages
Cette plate-forme de travail en multi-palliers permet d'intervenir à différentes hauteurs. Automotrice, elle fonctionne avec un moteur 3 cylindres de 1 100 cm3, offre une vitesse de travail de 60 à 1 300 m/h et compte une alimentation électrique pour les sécateurs. Elle a reçu la médaille d'or « machinisme, automatisme ».
Harvery, Vernou-en-Gâtine (79).
BIOPOSE®
Un drone pour les grands arbres
Les drones se dévéloppent en agriculture mais restent peu usités dans la filière horticole. Invenio lance un modèle capable de mettre en place un plan de lutte contre le carpocapse du chataîgnier. Son usage est plutôt orienté vers l'arboriculture, mais il permet surtout, au final, de traiter en confusion sexuelle des arbres de grand développement. Et en ornement, les usages ne manqueraient guère ! Un premier vol de reconnaissance permet de définir les zones où implanter les pièges de confusion sexuelle, d'autres de les mettre en place... L'idée de l'entreprise est de vendre sa technologie, mais aussi plus simplement une prestation de services à l'aide de ses propres appareils. Ce drone a remporté la médaille d'argent dans la catégorie « services, logiciels ».
Invenio, Villenave-d'Ornon (33).
DINO
Un robot sans herbe sur la planche
Naïo Technologies a déjà mis sur le marché plusieurs robots de désherbage. Le dernier né de la gamme est destiné aux cultures en planches, plus particulièrement au maraîchage. Pourtant, on pourrait lui trouver des usages dans certaines cultures régulières, le jeune plant de pépinière, par exemple. Ce robot enjambeur est autonome, grâce à des outils de guidage. Ses appareils de binage s'adaptent à différents terrains. Plus léger qu'un tracteur, il ne tasse pas le sol et consomme moins d'énergie puisqu'il fonctionne à l'électricité. Il envoie un SMS quand il a fini son travail ! Sa vitesse est de 4 km/h et son autonomie de 8 h. Il a obtenu la médaille d'argent « machinisme, automatisme ».
Naïo Technologies, Ramonville-Saint-Agne (31).
PHOTO : HARVERY
PHOTO : INVENIO
PHOTO : TIEN TRAN
Pour accéder à l'ensembles nos offres :