Login

Sival 2017 : des innovations à suivre...

PHOTO : ODILE MAILLARD

Primées au salon angevin en janvier dernier, diverses créations arrivent sur le marché pour les filières parallèles à l'horticulture ornementale (arboriculture, maraîchage...).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

GREENUP

Carrousel vertical

Cette technologie polyvalente a été étudiée pour cultiver fruits et légumes en milieu urbain. Silencieuse, annoncée à forts rendements, elle s'adapte (en poids, en quantité de déchets... ) aux toitures existantes. Elle a décroché le bronze.

CRITT Horticole, Rochefort-sur-Mer (17), Chabeauti SAS, Glénay (79), et Toit Tout Vert, Paris (75).

PRESTOP®4B ET FLYING DOCTORS®

Lutte contre Botrytis

Cette synergie, primée d'or, utilise les bourdons et des ruches spéciales pour appliquer le champignon auxiliaire PRESTOP®4B (formulation spéciale de Gliocladium catenulatum J1446) au coeur des fleurs afin de prévenir Botrytis cinerea sur les récoltes de fraises et de framboises.

Biobest, Orange (84) et Lallemand, Castelmaurou (31).

ÉOLIENNE MOBILE TOW & BLOW ANTIGEL

Prévenir gel et refroidissements

Ce « ventilateur de protection aérienne », primé de bronze, a été conçu spécialement pour protéger du gel (jusqu'à - 5,2 °C) ou du refroidissement les cultures en pleine terre. Il s'agit de redistribuer l'air et de provoquer l'inversion des températures. Le modèle actuel peut gérer jusqu'à plus de 5 ha en même temps, dans le sens d'écoulement du courant d'air ou en rotation complète ; il est financièrement intéressant à partir d'un minimum d'1 ha. Le nombre d'éolienne, leur position dans le terrain, la topographie (plaine, montagne, vallée...), la hauteur et l'angle de l'hélice (modifiables) doivent être étudiés au cas par cas pour se donner les meilleures chances de réussite. L'entreprise se déplace sur site pour réaliser une étude en fonction de la disposition et de la hauteur des plantations (variables en arboriculture, en viticulture...). Sa tour est mobile et repliable. L'éolienne peut être déplacée, derrière un tracteur ou une voiture, en fonction des besoins et de la saison. Elle peut être démarrée ou stoppée automatiquement. Elle consomme 5 l/h (super sans plomb). Elle ne produit que 40 à 50 décibels à 300 m de distance. Un essai est en cours sur hortensias. Cette nouveauté peut servir également pour du séchage...

SARL Rivière & Fils, Benais (37).

PHOTO : LALLEMAND

PHOTO : ODILE MAILLARD

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement