BUXATRAP® De la pyrale du buis à la processionnaire du pin
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Face à l'inexorable remontée vers le nord (5 km par an en moyenne) de la processionnaire du pin, Koppert a travaillé en collaboration avec l'Inra sur des solutions naturelles de lutte. En 2016, c'est en tentant d'aller plus loin avec le piège BUXatrap® destiné à contrôler la pyrale du buis, que les chercheurs ont découvert qu'il était également efficace pour piéger les papillons de la processionnaire du pin. Le piège a le double avantage de s'utiliser sans eau et d'être de petite taille, donc discret en forêt ou dans un espace urbain. Utilisé avec les phéromones Pherodis, il capture les papillons mâles pendant toute la période de vol (de juin à septembre), pour empêcher la reproduction de la nouvelle génération. Chez Koppert, ce piège vient compléter la panoplie de lutte biologique contre la processionnaire du pin, déjà composée de :
- Bactura DF + Squad, contre les larves dans les pins, à base Bacillus thuringiensis sp. kurstaki, dont l'action doit être renforcée avec l'adjuvant Squad ;
- Éco-piège, contre les larves en déplacement, qui encercle le tronc du pin et emprisonne les larves dans un sac lors de leur procession vers le sol.
Koppert France, Cavaillon (84).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :