Normalisation Les Compagnons du Devoir certifiés ISO 9001
Le mouvement est homologué pour ses activités de formation menées en initial et en continu pour adultes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Soucieux de répondre aux obligations de qualité, les Compagnons du Devoir et du Tour de France ont travaillé spécifiquement durant plus de 18 mois et obtenu la certification ISO 9001 dans sa version 2015. Cette norme concerne l'ensemble de leurs activités de formation professionnelle, en initial et en continu (pour adultes), ainsi que leur process de transmission des savoirs et compétences par la voie originale du com-pagnonnage. Ils avaient déjà obtenu la qualification OPQF (Office professionnel de qualification des organismes de formation) en septembre 2015.
Une harmonisation à l'échelle nationale
L'objectif de l'obtention de cette certification était double :
- répondre aux obligations règlementaires liées à la réforme de la formation professionnelle de 2014 et au décret qualité de 2015, qui obligent les organismes de formation à prouver qu'ils dispensent des formations de qualité ;
- et uniformiser les pratiques de l'association à l'échelle du territoire national en apportant des méthodes et des procédures à ses diverses antennes et à ses équipes sur le terrain.
« Cette démarche de management de la qualité a permis de définir trois axes prioritaires :
- réorganiser et redéfinir les attentes ;
- harmoniser les pratiques ;
- accompagner les régions vers une mise en conformité à l'échelle nationale.
Les délégués régionaux ont été impliqués via des réunions et séminaires, suivant un processus collaboratif en profondeur. Les audits de certification, conduits par l'organisme BSI, se sont déroulés entre le 17 octobre et le 10 novembre 2016, soit durant 11 journées au total, au siège de l'association à Paris et en régions », explique Jean-Claude Bellanger, secrétaire général des Compagnons du Devoir et du Tour de France, ces derniers affirmant vouloir être en démarche constante de progrès.
Actuellement, les Compagnons du Devoir forment 10 000 jeunes dans 6 filières, dont les métiers du vivant et ceux de l'aménagement.
Odile Maillard
www.compagnons-du-devoir.com
Pour accéder à l'ensembles nos offres :