Innovation Mieux connaître le végétal de demain
Le 6 avril, à Angers (49), Végépolys et Terra Botanica ont inauguré un lieu de rencontre consommateurs-entreprises.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Début avril a eu lieu le lancement officiel de l'espace test du Living Lab Végéconso au sein du parc d'attraction Terra Botanica. Cet espace permet d'aller à la rencontre des consommateurs pour inventer avec eux le végétal de demain. « Nous sommes heureux et fiers d'ouvrir ce lieu, d'autant plus dans un parc comme Terra Botanica, qui porte haut les couleurs du végétal. Il nous semblait indispensable de pouvoir créer un espace à l'intersection de ces communautés de consommateurs, passionnés de végétaux, d'entreprises et de chercheurs où les visiteurs vont pouvoir interagir sur des prototypes ou des produits nouveaux », explique Olivier Dubois, responsable du Living Lab à Végépolys.
Les consommateurs, acteurs de l'innovation
Le Living Lab VégéConso permettant aux usagers d'évaluer des prototypes et des produits via une tablette tactile s'intègre dans l'espace « le végétal de demain » imaginé dans le cadre d'un projet tutoré d'étudiants d'Agrocampus Ouest en master, et suivi par un comité de pilotage (Esa Terre des sciences, Terra Botanica, Végépolys). Le public y découvre l'épopée du végétal en Anjou, du Roi René à Végépolys, et la nature des innovations dans ce secteur. Il a été conçu en différents pôles, pour que le visiteur du parc puisse s'informer, jouer et tester. Le Living Lab est une méthodologie où les usagers sont considérés comme des acteurs clés des processus de recherche et d'innovation.
Imaginé dès 2012, VégéConso a été créé en 2015 par Végépolys, le laboratoire Grappe de l'École supérieure d'agriculture (ESA) et le pôle Terralia. Il est né du constat d'un décalage entre les gam-mes, produits et services proposés par les acteurs de la filière végétale et leurs usages par le consommateur final.
Depuis quelques années, Végépolys accompagne les entreprises du secteur dans leurs projets d'innovation par une incitation à opter pour un marketing centré sur l'émotion et l'expérience des utilisateurs, plutôt que pour un marketing de masse. Le Living Lab permet d'intégrer davantage les clients dans la phase de conception des produits ou services qui leur sont destinés. Il met à disposition des entreprises et chercheurs des outils ainsi qu'un réseau national d'acteurs, de cabinets, de plates-formes technologiques et de laboratoires, afin de cerner au mieux le marché, les besoins et créer de nouveaux produits et services sur des spécialités aussi diverses que l'ergonomie, l'approche sensorielle, le numérique ou encore le design.
Valérie Vidril
www.levegetaldedemain.com
Pour accéder à l'ensembles nos offres :