Salon du végétal Ambiance florale pour la Bourse à l'emploi
Pour la première édition nantaise (44), les élèves du lycée de Luçon-Pétré (85) organisent la 27e édition du service d'annonces ainsi qu'une exposition de photos.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La Bourse à l'emploi existe depuis 27 ans. Elle fédère un important réseau de professionnels (le Bureau horticole régional - BHR, la presse spécialisée - Le Lien horticole, Pôle Emploi...). Organisée tous les ans par le lycée horticole de Luçon-Pétré, à Sainte-Gemme-la-Plaine, elle forme un dispositif de mise en relation des demandeurs et de ceux qui proposent des emplois dans le domaine du paysage et de l'horticulture. Ouverte à tous, elle sera, pour la 27e édition(*), animée par des élèves en CAP fleuriste, et occupera un stand de 30 m2 durant les trois jours du Salon du végétal. Les annonces collectées seront consultables par affichage sur le stand, mais également diffusées via Internet tous les jours, et relayées par l'hebdomadaire le Lien horticole avant et après la manifestation, jusqu'en juin.
« Cette présence aux côtés des divers interlocuteurs est fondamentale : ici, nous formons un véritable partenaire qui apporte un service. C'est important pour les élèves qui sont considérés en tant que professionnels », assure Martine Marzi, chargée d'insertion au sein de l'établissement vendéen.
Chaque année, la Bourse à l'emploi recueille environ 350 annonces, avec une mise en relation dans 80 % des cas entre chercheurs et recruteurs. Sur le site Internet www.boursealemploi.org, 70 % des offres d'emploi trouvent preneur, et le taux de placement des lycéens qui cherchent un employeur dans la filière (permanent ou saisonnier) est de 100 %. « Pour la première fois, nous mettons aussi en relation les futurs apprentis qui cherchent des maîtres d'apprentissage. Pour l'heure, l'édition 2016-2017 est très pauvre en candidats alors que certaines offres ne trouvent pas preneur », regrette Martine Marzi.
Les stages d'apprentissage aussi
Cette année, au sein du stand de la Bourse à l'emploi, les lycéens présenteront une exposition de photographies artistiques dédiée aux fleuristes et intitulée les « gestes pros ». « Ces images représentent les activités des artisans. Les apprenants ont été encadrés par un photographe professionnel », explique Martine Marzi. Une sélection d'une vingtaine de ces oeuvres sera exposée en permanence durant les trois jours du rendez-vous nantais.
Par ailleurs, poursuivant leur travail autour de cette thématique, et en partenariat avec le Lien horticole, les élèves de Luçon-Pétré qui pourront se rendre au Salon du végétal (malgré la période des examens) se déplaceront dans les halls pour prendre des photos d'exposants, toujours dans l'objectif de saisir les « gestes pros ». Ces clichés pris sur le vif seront affichés en live sur le stand de la Bourse à l'emploi. Un prix sera décerné à la meilleure photo lors de la dernière journée du salon. Les apprentis artistes proposeront un vernissage aux exposants et aux visiteurs le jeudi 22 juin à partir de 11 heures, sur le stand. Ce sera l'occasion de rencontrer ces jeunes motivés et entreprenants.
Odile Maillard
(*) Du 20 au 22 juin, au parc des expositions de Nantes, hall Grand palais, sur la mezzanine.
Cette année, sur le stand de la Bourse à l'emploi, les élèves présenteront une exposition de photographies artistiques liées aux gestes des fleuristes.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :