Login

Un amour d'hortensia

PHOTO : HORTIVAL DIFFUSION

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un hortensia de collection, accompagné d'un bel emballage, « La boîte à bisous », que l'on réalise soi-même : c'est ce que propose la pépinière Minier et sa marque commerciale Silence, ça pousse ! pour la fête de Mères.

Célébrée le 28 mai prochain, cette fête est l'occasion de faire éclore des idées pour mettre en valeur les fleurs et rappeler aux enfants qu'une plante ferait un cadeau appréciable. Silence, ça pousse ! surfe à la fois sur la vague du Do it yourself (DIY) et sur celle du bricolage et des activités manuelles destinées à recycler afin de proposer une idée sympathique aux petits consommateurs et jardiniers en herbe. Une « fiche brico » indique la démarche à suivre en cinq étapes, et offre un gabarit prêt à travailler. La suggestion : découper « La boîte à bisous » dans le cache-pot qui habille l'hortensia préalablement acheté. Cette réalisation est notée deux étoiles, indiquant un niveaude difficulté léger.

La « fiche-brico » est téléchargeable gratuitement sur le site www.coach-silence-ca-pousse.fr depuis fin avril, en rubrique « Je recyle en bricolant ». D'autres idées « DIY » y sont également proposées : nichoir à oiseaux, pots, moulins à vent... à confectionner seul(e) ou en famille, avec n'importe quel cache-pot Silence, ça pousse ! La démarche est relayée dans les points de vente partenaires, via une PLV (publicité sur le lieu de vente) spéciale pour orner un espace dédié. Elle est aussi présentée dans l'émission éponyme sur France Télévisions (France 5). Silence, ça pousse ! c'est aussi un réseau de clubs régionaux (*) en constitution pour échanger des idées et des photos, poser des questions de jardinage, trouver des fiches de plantes ornementales dans toutes les catégories, partager des avis. Sans oublier des conseils d'aménagement, avec une présélection de plantes, et des préconisations d'entretien.

L'objectif est d'inciter à s'amuser, (se) faire plaisir à petit prix avec les plantes et favoriser les achats coups de coeur. Cette initiative donne une indication à tous les professionnels de la filière, producteurs compris, sur la créativité sans fin qu'il est possible de mettre en oeuvre pour sensibiliser les plus jeunes, en s'appuyant sur la notion de coach, et sur la praticité des supports disponibles via Internet.

Odile Maillard

(*) Inscriptions sur www.coach-silence-ca-pousse.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement