Login

Entreprises Des financements sur-mesure

Diversifier, consolider et amplifier les capacités en termes d'investissement : c'est possible en région, avec l'Europe.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La mobilisation d'une région augmente-t-elle la possibilité de stimuler le développement des micro-entreprises, notamment agricole ? En tous cas, après une large concertation, en Occitanie-Pyrénées-Méditerranée, la présidente de région, Carole Delga, confirme sa volonté d'aider les agriculteurs et les exploitations agricoles dans l'accès aux financements et à des outils financiers adaptés. Enjeu : favoriser l'innovation, soutenir les projets en mobilisant des fonds européens et des ressources régionales.

Ainsi, cette région lance un dispositif : Foster TPE-PME. Entre 2017 et 2018, quatre fonds seront associés, dotés au total de 113 millions d'euros, dans l'espoir d'inciter la levée de 700 millions d'euros d'investissements publics et privés. La région estime pouvoir accompagner au moins 5 000 TPE (très petites entreprises) et PME (petites et moyennes entreprises), ainsi que des exploitations agricoles et forestières. Foster TPE-PME concerne des prêts à conditions préférentielles : taux avantageux et participations personnelles réduites, prêts avec partage de risque aux entreprises innovantes, des garanties d'emprunts bancaires pour fluidifier l'accès au crédit, des dispositifs de renforcement en fonds propres...

Des financements privés complémentaires (financements bancaires, interventions d'investisseurs en capital, participation de l'entrepreneur...) devraient créer un effet de levier supplémentaire.

Foster TPE-PME sera co-financé par des fonds publics - crédits région + fonds européens (1)-, « pour permettre de développer un véritable écosystème de financement public - privé des entreprises et exploitations agricoles et forestières », a annoncé Alessandro Tappi, directeur du Fonds européen d'investissement (FEI) (2). Crealia, une plate-forme d'initiatives, ainsi que la Banque populaire du Sud et la Caisse d'épargne de Languedoc-Roussillon font partie des partenaires d'emblée engagés pour l'Occitanie, partie est de la région.

Premier employeur régional

La démarche est un fonds de fonds, c'est-à-dire un mode inédit de mise en oeuvre visant à déployer des dispositifs de prêts, de garantie et de capital risque en faveur de bénéficiaires finaux établis en région, confiés pour la gestion à des intermédiaires spécialement sélectionnés via une publication d'appels à manifestation d'intérêt.

L'Occitanie-Pyrénées-Méditerranée estime être la région la plus volontariste, la plus avancée et parmi les leaders en Europe à déployer une telle ingénierie financière sur-mesure et une telle mobilisation de fonds structurels européens en faveur du développement économique et de l'innovation, et la première région en Europe en faveur de tels investissements en agriculture (le premier employeur régional).

Odile Maillard

(1) 52,675 M€ FEDER (Fonds européen de développement régional) et 12,64 M€ FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural). (2) Institution de l'Union européenne spécialisée dans le financement à risque des PME.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement