Login

Couleurs géranium !

PHOTO : PELARGONIUM FOR EUROPE

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ce printemps, Excellence végétale® lance ses premiers géraniums Label rouge (*), soit 50 cultivars, et l'Europe promeut ces estivales via une campagne marketing. Cette plante horticole (Pelargonium), autrefois incontournable, va-t-elle retrouver de l'intérêt aux yeux des jardiniers et des consommateurs ? Elle en a besoin, surtout depuis l'apparition d'un papillon prédateur (Cacyreus marshalli) et sa chenille perforatrice et vorace.

Pour lui redonner des couleurs, la campagne de promotion Pelargonium for Europe est organisée par les obtenteurs (Dümmen Orange, Elsner PAC, Florensis/P. van der Haak Handelskwekerij, Geranien Endisch et Selecta One). L'image étant passablement désuète, voire ternie, il fallait agir pour stimuler les ventes. Huit pays (France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Pologne, Autriche, Suisse et Suède) y participent, et dans l'Hexagone, l'action est mise en oeuvre par le Bureau horticole régional (BHR) d'Angers (49).

Sont mis en avant sa facilité d'entretien, sa grande diversité de formes et de couleurs, sa modernité, ses multiples utilisations. Depuis le mois d'avril dernier, et pour la deuxième fois, plusieurs voies sont requises pour y parvenir :

- un site Internet www.pelargoniumforeurope.com (pour les pros) ;

- des PLV (posters, kakemonos, brochures et flyers) pour valoriser les espaces de vente en magasins. Les documents, sous forme numérique, sont téléchargeables gratuitement sur http://tinyurl.com/n6hhbf6, ou disponibles sur demande auprès du BHR (Tél. : 02 41 79 14 17) ;

- les réseaux sociaux, afin de capter l'attention des jeunes. Des publications, des jeux-concours, des conseils d'utilisation et des idées déco animent le compte Facebook MonGeranium. Des photos sont postées sur Instagram et Pinterest ;

- les médias au travers de communiqués, de dossiers, de partenariats et de fleurissement de plateaux de télévision pour faire découvrir les géraniums à de nouvelles cibles. La campagne n'aborde toutefois pas le papillon, ni la prévention.

Odile Maillard

(*) Retrouvez l'article « Redorer une image via une qualité reconnue », dans le Lien horticole n° 1012 du 19 avril 2017, et une interview de René Grange sur www.lienhorticole.fr (Photos et Vidéos).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement