Recherche appliquée Cinq fiches sur les travaux de l'Institut
Astredhor présente de nouvelles synthèses thématiques en accès libre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans le cadre de sa stratégie de transfert des résultats des travaux de recherche appliquée, Astredhor propose cinq nouvelles synthèses techniques en accès libre sur son site Internet. Elles proposent aux conseillers horticoles et aux professionnels de l'horticulture et du paysage des éléments clé de compréhension sur des thématiques de recherche et d'innovation explorées par différentes stations d'expérimentation de l'Institut.
Ces synthèses abordent les problématiques suivantes : la biotisation des substrats, l'évaluation de nouvelles espèces et variétés pour les productions en pépinière ou paysagères en climat méditerranéen, l'influence des conteneurs sur le développement des arbres, les dernières avancées dans la lutte contre les thrips (cycle biologique et ennemis naturels) et la fertilisation avec des engrais retard en pépinière de pleine terre.
De la biotisation aux thrips
Chaque fiche (4 à 8 pages) précise en quelques phrases ce qu'il faut retenir, rappelle le contexte et les objectifs des travaux, puis en développe les principaux résultats. Ainsi, bien que prometteuse, la biotisation des substrats offre une efficacité irrégulière mais certaines préconisations en améliorent les effets bénéfiques. Astredhor Méditerranée évalue chaque année le comportement de plusieurs espèces et variétés élevées en conditions méditerranéennes : les meilleurs taxons candidats font l'objet de fiches diffusées sur le site www.innoplante.fr. La synthèse sur les conteneurs pour la production hors-sol d'arbres en rappelle les avantages et les limites, et recommande de raisonner leur utilisation en fonction du cycle de croissance propre aux espèces cultivées.
Concernant les thrips, plusieurs techniques ont abouti à des résultats satisfaisants, encore faut-il réaliser une épidémiosurveillance précise et régulière, adapter le choix des stratégies selon l'espèce du ravageur et celle de la culture, et utiliser des techniques complémentaires visant les différents stades de développement...
Quant aux engrais retard pour les cultures de pleine terre, leur usage peut contribuer au respect de l'environnement en limitant les risques de pollution des sols, de l'air et de l'eau, mais des expérimentations complémentaires restent nécessaires.
Valérie Vidril
Ces synthèses sont téléchargeables gratuitement sur www.astredhor.fr dans la rubrique « Contributions de l'Institut » ou directement sur https://we.tl/tqeefiftRV
Pour accéder à l'ensembles nos offres :