Chaumont-sur-Loire (41) Festival des jardins : le Flower Power
L'édition 2017 de cet événement international est ouverte jusqu'au dimanche 5 novembre. Le végétal est pleinement au rendez-vous.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avec un thème qui prône la paix, l'amour et les fleurs, cet événement attendu chaque année dans le monde des jardins, n'a pas dérogé à la qualité de ses choix pour sa 26e édition. Comme les années précédentes, cela reste un éternel puits d'inspiration et d'admiration pour les 400 000 visiteurs annuels.
Coline Serreau, actrice et réalisatrice, présidente du jury 2017, a rappelé qu'en ces temps troublés où la société se modifie, le célèbre slogan des hippies des années 1960 - 1970 reprend tout son symbole.
Fleurs d'exception
C'est ce qu'elle a mis en exergue dans son discours lors de l'inauguration officielle, vendredi 12 mai. Les acteurs de ce festival unique en France, institutions et personnalités, étaient tous réunis pour cet événement. C'est un bel exemple de collaboration malgré les difficultés du moment, où les budgets sont de plus en plus serrés.
Chaque année, de fin avril au 1er novembre, d'innombrables équipes d'espaces verts communaux, des étudiants en paysage, et autres écoles liées au monde horticole, viennent trouver l'inspiration parmi les réalisations, et lors de formations dispensées par le domaine, afin de décliner de nouveaux thèmes ensuite. C'est une vitrine du savoir-faire qui s'exporte aussi à l'étranger.
Les 24 jardins sélectionnés cette année ont fait la part belle aux végétaux et tous les créateurs se sont débridés pour laisser exploser ce merveilleux pouvoir des fleurs.
Chantal Colleu-Dumont, directrice du Festival international des jardins, présente cette édition comme étant « une génération de scénographies radicalement nouvelles, où la présentation de fleurs d'exception, rares et inattendues par leurs formes, couleurs et parfums, vise à surprendre, enchanter et faire rêver. Elle rappelle aussi que cet événement constitue « un panorama des tendances, des mutations jardinistiques et des créations paysagères ».
Tous les thèmes ont été abordés, de la fleur sauvage et spontanée, aux fleurs ayant un pouvoir de soin en passant par les histoires, contes et légendes.
Beaucoup de professionnels horticoles français ont collaboré à cette fontaine de jouvence florale avec les créateurs. Ils ont fourni des végétaux de grande taille, déjà bien développés et ce, en quelques mois entre la commande et la livraison. Pari gagné.
L'excellence de la pépinière française
C'est l'occasion de montrer combien la pépinière en France peut compter sur l'excellence de ses gammes végétales, de sa grande palette de choix et de sa réactivité.
Pour de nombreux mois, les équipes de jardiniers du domaine de Chaumont-sur-Loire vont prendre le relais afin de s'occuper du bon développement des sujets dans chaque jardin. Tout le charme va s'opérer en seulement quelques petites semaines.
C'est un travail de chaque jour ainsi que la condition exclusive pour un résultat garanti. Cette année particulièrement, où le végétal prend ses quartiers de noblesse.
Patricia Grolier
www.domaine-chaumont.fr
Pour accéder à l'ensembles nos offres :