Jardinage À Chantilly, les Journées des plantes s'installent
La cinquième édition de cette manifestation a connu une hausse de fréquentation de 10 % par rapport au printemps précédent. Une belle performance.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Lors de la cinquième édition des Journées des plantes de Chantilly (60), du vendredi 19 au dimanche 21 mai dernier, 31 000 visiteurs se sont donné rendez-vous sur les stands des 250 exposants, malgré deux premiers jours sous un ciel fort peu clément, voire assez calamiteux le vendredi ! Rappelons qu'après 30 ans passés au domaine de Courson-Monteloup (91), au sud de Paris, cet événement de prestige avait été transmis au domaine de Chantilly, au printemps 2015. Avec 100 000 amateurs qui l'ont fréquenté depuis, sa vocation reste intacte : prôner et encourager un jardinage responsable, respectueux des sols et des ressources, défendre la diversité végétale et favoriser la transmission des savoir-faire.
Une finalité en passe de séduire les amateurs plus au nord car si le cadre majestueux du parc attire touristes et badauds du dimanche, nombre de pépiniéristes se sont constitué une nouvelle clientèle de jardiniers, novices ou plus chevronnés, avides de conseils et, semble-t-il, en voie de fidélisation.
Sur le thème « Jardinez en technicolor », choisi en 2017, les exposants ont présenté leurs meilleures sélections végétales et produits « autour du jardin ». Au palmarès des prix pour encourager les efforts de présentation, le grand prix du domaine de Chantilly a été attribué à L'Atelier du Végétal (24), le prix Autour du jardin à Des couleurs en la matière (89), celui du domaine de Courson ex-aequo aux pépinières Beverlei (Belgique) et Oscar Tintori (Italie), le prix de la botanique aux pépinières du Vent Val (Belgique), le prix des collections aux Roses Loubert (49), le Prix de la presse ex-aequo aux pépinières des Laurains (10) et Lappen (Allemagne), enfin celui du catalogue au Jardin d'Adoué (54) (version papier) et aux pépinières Roué (29) (site Internet).
Une rose pour le domaine isarien
Les Mérites (*) ont été décernés dans la catégorie des arbres et arbustes au petit érable Acer shirasawanum 'Moonrise', présenté par les pépinières Choteau (Belgique), et au Rhododendron 'Cannon's Double' du Portail enchanté (Belgique) à la floraison orangée et crème. Dans la catégorie des plantes vivaces, à la fougère persistante Polystichum neolobatum des Jardins d'écoute s'il pleut (85), et au grand Cirsium pannonicum aux fleurs blanches de Sandrine et Thierry Delabroye (59). En plante de serre, au Lonicera hildebrandiana de la pépinière Nature & Tropiques (83), un chèvrefeuille rare aux fleurs spectaculaires.
Le jury a aussi décerné un coup de coeur au Pelargonium 'Red Rambler' d'Hortiflor Bureau (49), rare specimen aux fleurs en petits boutons de roses, et remarqué comme plante gourmande la glycine Wisteria floribunda 'Alba' des pépinières Lappen (Allemagne) pour ses fleurs blanches parfumées comestibles, au goût de miel.
Autre temps fort de ces journées, le baptême de la rose domaine de Chantilly 'Delagak', en présence de son parrain, le Prince Amyn Aga Khan, et d'Arnaud Delbard, directeur des Pépinières et Roseraies Georges Delbard.
Isabelle Cordier
(*) Les Mérites récompensent des végétaux particulièrement intéressants pour les jardiniers débutants ou les experts.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :