Login

Île-de-France Toitures vertes et biodiversité

Natureparif démarre une étude des toits verts franciliens et de leurs services écosystémiques.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Natureparif, l'Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, vient de lancer une campagne d'inventaires taxonomiques poussés (*) et de mesures de certains services écosystémiques associés (sol et hydrologie) sur un échantillon d'une trentaine de toitures végétalisées en zone urbaine dense d'Île-de-France. Natureparif effectuera des prélèvements de substrats qui seront analysés en laboratoire (éléments traces métalliques, fertilité chimique et physique, biomasse microbienne, capacité de rétention d'eau) ; des analyses ADN seront effectuées par l'Inra Dijon (21).

Le muséum d'histoire naturelle de Paris analysera les endomycorhizes. Ce travail sera couplé à un état des lieux des pratiques de conception et de gestion de ces aménagements, ainsi qu'à une analyse des coûts de réalisation et d'entretien.

Pouvoir suivre cinquante toitures

Réalisé par les experts écologues de l'agence en coordination avec de nombreux partenaires scientifiques et techniques, il sera amplifié en 2018 et 2019 avec l'ambition d'atteindre cinquante toitures suivies.

Objectifs multiples

Ce projet vise à : mieux comprendre la contribution des toitures terrasses végétalisées (TTV) à l'accueil de la biodiversité et aux fonctions écologiques ainsi qu'aux services écosystémiques que celles-ci fournissent (régulation, support, récréatifs) ; analyser les différences entre les systèmes constructifs des TTV (extensifs, semi-intensifs et intensifs) et leurs intérêts respectifs ; mieux conseiller la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'oeuvre sur la conception et la gestion optimale de ces TTV pour la biodiversité et les services écosystémiques ; conduire une analyse économique comparative des différents systèmes et proposer des préconisations en fonction des typologies de bâtiments (neuf et ancien ; grande portance ou non, etc.).

V.V.

(*) Flore vasculaire, arthropodes dont les pollinisateurs, oiseaux, reptiles et amphibiens, micromammifères, macro-arthropodes.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement