Salon du végétal. Révéler la nature conviviale des plantes
Du 19 au 21 juin 2018, la filière horticole a rendez-vous à Nantes (44) pour partager ses projets autour des plantes d'ornement, du paysage et des jardins.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Àceux qui en doutaient encore, lesorganisateurs ré-pondent par une annonce dès cet hiver : il y aura une seconde édition du Salon du végétal, à Nantes, en juin, et les taux d'occupation seraient à ce jour déjà équivalents à l'an passé. Pour les exposants potentiels, le message est affiché : dans le cadre de la 33e édition, chacun est invité à mettre en avant les gammes végétales et à les valoriser via les multiples opportunités que les végétaux véhiculent en matière de convivialité.
Montrer sa bonne nature, décliner les moments de partage dans un cadre de vie végétalisé..., c'est faire preuve d'optimisme. C'est aussi surfer sur la tendance du bien-être et du cadre de vie auxquels aspirent nos concitoyens. Les exposants pourront décliner ce thème. Des espaces conférences seront maintenus pour réfléchir sur les thématiques associées.
Côté pratique, l'organisation des halls « a été optimisée ». Jean-Éric Ponthou, le nouveau commissaire général, annonce : « Le pôle Paysage déménage du hall Grand Palais pour les halls 2, 3 et 4 (niveau supérieur du parc expo) ; l'espace de démonstrations de matériels en extérieur sera agrandi ; le pôle Distribution descend dans le Grand Palais (sauf une partie qui reste dans le hall 2) ; l'implantation des stands dans le grand hall XXL (pôle Production) va évoluer pour plus d'efficacité ; et une signalétique appropriée favorisera l'interaction entre les différents halls et pôles. »
Des nouveautésthéâtralisées
Le concours Innovert® sera déplacé afin de proposer « des animations et des mises en scène portant sur les tendances et les innovations, sur l'ensemble du salon. Il y sera question de théâtralisation en magasins, de conceptions paysagères, de merchandising et de démonstrations ». En 2017, 70 nouveautés, présentées par 50 entreprises, avaient été pré-sélectionnées fin avril par un comité de professionnels puis jugées par un jury aux approches multiples (technique, production, paysage, distribution, communication...). Dix-sept ont été primées dans cinq catégories. Cet hiver, c'est le moment pour les exposants de penser aux innovations qui mériteraient une promotion nationale, voire internationale, car les candidats au concours font l'objet, pendant et après cette manifestation, d'une large campagne de communication (e-mailing, web, annuaires, stands de présentation, réseaux sociaux, médias...).
Pour 2017, les organisateurs ont assuré avoir reçu au total 611 exposants (45 % en plantes, 55 % en fournitures et services), dont 185 nouveaux. Près de 75 % d'entre eux étaient issus de 65 départements et 25 % sont venus de 14 pays. Pas moins de 10 227 visiteurs de 23 régions (97 départements) et 546 de 36 pays ont arpenté les allées. La proportion de ces professionnels était assez équitablement répartie : 22 % issus des organismes et fournisseurs, 24 % de la production, 27 % de la distribution et autant pour le secteur du paysage.
Odile Maillard
Plus d'informationsactualisées sur http://salonduvegetal.com/pro/fr et http://salonduvegetal.com/pro/en (pour lesnon-francophones).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :