Login

Formation Flore et hydrologie au programme

Passages délicats et sommets à environ 2 500 - 3 000 m d'altitude au milieu des pierres étaient au menu des CAPA « paysagistes » d'Uzès.

Des élèves de CAPA « paysagistes » de la MFR d'Uzès (30) découvrent les Pyrénées.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis cinq ans, l'automne permet aux futurs paysagistes de la maison familiale rurale (MFR) d'Uzès de partir randonner en haute montagne.

Cette année, les CAPA sont allés à la découverte des Cauterets, plus précisément autour du Vignemale, le plus haut sommet pyrénéen français, devenu pour l'occasion terrain d'apprentissage. Élèves, formateurs, parents et professionnels volontaires ont été encadrés par des accompagnateurs spécialisés. « Cette sortie en haute montagne (*), la première pour certains, forme un voyage d'études atypique qui nous permet d'aborder in situ différents domaines tels la cartographie, la géographie, la faune, la flore, la géologie, l'hydrologie, la lecture du paysage, l'étude des glaciers... ainsi que la cohésion de groupe, l'effort, l'entraide... », assurent l'ensemble des participants.

« Les passagesdélicats des cols »

« Coupés de tout, sac sur le dos, les jeunes découvrent les forêts, l'hermine, les isards ou une marmotte, des paysages merveilleux, les dénivelés et puis les passages délicats des cols. Ce sont aussi les soirées en refuges, avec certainement les derniers glaciers des Pyrénées, réchauffement climatique oblige... Bref des moments à vivre dans sa vie à l'école. [...] Vous l'avez compris, ce n'est pas tous les jours facile ! »

Stéphane Deraffin

Vidéo sur

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement