Login

Nantes (44) Un éléphant ou un monstre marin dans la végétation !

Parmi les nombreuses visites proposées chaque jour dans les espaces verts de Nantes (44), le square Mercoeur et son monstre marin dont le dos est hérissé... de plantes.

Durant le Salon du végétal, des visites guidées des espaces verts de la ville auront lieu.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La réputation des espaces verts de Nantes, 57 m2 par habitant, 4 fleurs au palmarès national des villes et villages fleuris, n'est plus à faire. La découverte du jardin des plantes, à deux pas de la gare, sera aisée pour toute personne venant au Salon du végétal en train, mais pour mieux expliquer sa démarche et ses multiples actions, le service des espaces verts de la ville propose, durant les trois jours de la manifestation, des visites guidées. Elles se déroulent en fin d'après-midi, à 16 heures. Le vendredi, une journée complète de visites est également proposée pour tous ceux qui auront envie de poursuivre leur séjour.

Le jardin des plantes comme fil rouge

Au programme du premier jour, le mardi 20 juin, « De la gare à la Loire », visite du jardin des plantes, du quartier Feydeau et du potager de l'Île de Nantes, avec un dîner à la cantine du voyage.Le lendemain mercredi, les découvertes seront concentrées dans les quartiers historiques et le centre-ville, avec le jardin des plantes et des sites autour du château des ducs de Bretagne, entre autres. Le jeudi 22, les visites s'étendront du quartier Erdre au centre-ville, avec les jardins flottants ou le square Mercoeur, où est installée une aire de jeu imaginée par l'architecte japonais Kinya Maruyama. Cet espace ludique comprend un monstre marin prêtant son dos aux végétaux (notre photo).

Enfin, le vendredi constituera le clou de la visite, avec les « Machines de l'Île », nées de l'imagination de François Delarozière et Pierre Orefice. Elles contiennent, entre autres, un célèbre éléphant de bois géant. Puis suivra l'exploration du jardin des fonderies et ses 3 ha de plantes exotiques, la Petite Amazonie et le jardin des plantes, qui sert de fil rouge à l'ensemble de ce programme.

Pascal Fayolle

Inscriptions obligatoires via le site Internet du Salon du végétal, payantes le mardi et vendredi (repas compris), gratuites le mercredi et jeudi. Les jours de Salon, départ devant le parc des expositions.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement