Login

Recherche appliquée Astredhor présente ses travaux à La Beaujoire, à Nantes

Une des interventions de la matinée technique Astredhor sera consacrée à l'épuration de l'air par les plantes. Elle sera animée par Marc-Antoine Cannesan, chargé d'expérimentation d'Astredhor Seine-Manche.PHOTO : MARC-ANTOINE CANNESAN

En plus de sa matinée technique, l'institut de l'horticulture proposera deux conférences sur la thématique du Salon du végétal.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Parmi les rendez-vous du Salon du végétal, la matinée technique organisée par Astredhor est désormais bien établie. Pour cette première édition nantaise, du 20 au 22 juin, l'institut intensifie sa présence en diversifiant ses interventions, tant sur ses expérimentations que sur la thématique de la manifestation.

Plantes dépolluantes et nouveautés végétales

Il organise sa matinée technique le 21 juin de 10 à 12 heures, salle Maine, dans le Grand Palais (entrée libre). Quatre interventions présenteront ses récents travaux qui tournent autour de l'action dépolluante des plantes, ainsi que sur les dernières innovations végétales et les nouvelles gammes : « Évaluation d'un procédé de dépollution des sols contaminés à l'aide de plantes ornementales associées à des micro-organismes » (10 h - 10 h 30) ; « Épuration de l'air par les plantes » (10 h 30 - 11 h) ; « Perception et intérêts d'innovations végétales de la production à l'utilisation chez le consommateur : premiers résultats du projet Eval'Innov » (11 h - 11 h 30) ; « Création de gammes de végétaux en fonction de leurs usages pour répondre aux attentes des consommateurs » (11 h 30 - 12 h).

FASILA jardiner, vendre

Astredhor présentera quelques-unes de ses études de prospective et de recherche appliquée dans le cadre de la thématique officielle du salon, « FASILA jardiner : inventons le végétal facile ». Sur le pôle distribution, Nicolas Guibert, chargé d'expérimentation d'Astredhor Seine-Manche, interviendra sur « l'adaptation de la gamme végétale aux espaces contraints », le 20 juin (10 h - 10 h 30) et le 21 juin, (15 h 15 - 15 h 45), en particulier l'identification d'une palette de plantes aromatiques, fleuries et vivaces adaptées aux systèmes verticaux. Camille Li-Marchetti, ingénieure de recherche d'Astredhor et animatrice de l'Unité mixte technologique (UMT) Stratège, décrira les « nouvelles stratégies techniques et marketing pour mieux répondre au marché horticole urbain », le 20 juin (17 h 45 - 18 h 15) et le 21 juin (15 h 45 - 16 h 15), sur l'espace prospective végétale du pôle production. Les recherches engagées dans le cadre de cette UMT visent à proposer aux professionnels des outils et des méthodes favorisant la mise en place d'itinéraires techniques - de la production jusqu'à la commercialisation - respectueux de l'environnement et viables économiquement pour la production de végétaux adaptés à des conditions de croissance contraintes en milieu urbain. Elles intègrent également des recherches en marketing pour revaloriser le produit végétal en développant des outils basés sur une meilleure compréhension des attentes et des comportements des consommateurs.

Valérie Vidril

Astredhor : hall XXL, stand B40.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement