Login

Environnement Les acteurs du végétal au secours des abeilles

Pour leur équilibre alimentaire, les insectes pollinisateurs ont besoin de butiner une grande diversité d'espèces florales agricoles, horticoles et sauvages. Ces ressources doivent être disponibles tout au long de l'année. En vignette, l'affiche de « La semaine des fleurs pour les abeilles ».PHOTO : DP ET VAL'HOR

Deux initiatives, de Val'hor et de FranceAgriMer, naissent en faveur des pollinisateurs : d'une part une liste des plantes mellifères et d'autre part une semaine dédiée aux abeilles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les acteurs du végétal savent que leur rôle dépasse le simple esthétisme des villes et des jardins. Avec pour thème « Protection des pollinisateurs, tous acteurs ! », la conférence-débat, organisée le 1er juin dans le cadre de Jardins, Jardin aux Tuileries, à Paris, a pointé une des missions de la profession : sauvegarder la biodiversité, en particulier celles des pollinisateurs. Dans cet objectif, FranceAgriMer a présenté sa liste des plantes nectarifères et pollinifères à semer et à planter, et l'interprofession sa semaine en faveur des abeilles.

« Le maintien et le renforcement de la diversité floristique (arbres, arbustes, plantes annuelles...) sont essentiels à la santé des abeilles et des autres pollinisateurs. L'uniformisation des paysages et l'artificialisation des territoires ont contribué à une réduction des ressources disponibles. La protection et le développement de surfaces fleuries, avec des espèces attractives pour les abeilles, (...) sont autant de réponses à l'amélioration des conditions de vie des abeilles », explique FranceAgriMer.

Deux cents espèces nectarifères et pollinifères

Durant un an et demi, FranceAgriMer et ses partenaires (*) ont mené un important travail pour établir une liste de plantes attractives pour les abeilles et les pollinisateurs. La flore métropolitaine est estimée à plus d'un millier d'espèces. La liste, élaborée sur une évaluation du caractère nectarifère et pollinifère de chaque espèce, fondée sur des ressources bibliographiques et des dires d'experts, a été réduite à 700, puis 200 végétaux, en tenant compte des disponibilités dans les circuits de distribution, et chez les horticulteurs et pépiniéristes de France métropolitaine. Elle recense des végétaux répondant à la diversité des utilisateurs potentiels : espèces agricoles, cultures potagères et fruitières, plantes ornementales. Elle inclut certaines espèces réputées moins mellifères, mais présentant l'intérêt de fournir des ressources durant les périodes de disette ou de forts besoins alimentaires. À l'inverse, des espèces susceptibles de présenter un intérêt - pour la production de propolis et de miellat -n'ont pas été intégrées. Conçue comme un outil évolutif d'aide au choix des espèces à implanter, à partir du type de plante (arbre, arbuste, annuelle...), de la période de floraison, et de l'abondance du nectar et du pollen, elle reprend les espèces les plus communes et cultivées en France et n'a ni prétention à être exhaustive ni vocation à être fermée. Elle est disponible en ligne sur les sites de FranceAgriMer (http://tinyurl.com/ybwu2ows), de Val'hor (www.valhor.fr) et des différents partenaires. Après une présentation sur Jardins, Jardin, Benoît Ganem, président de Val'hor, a lancé le 20 juin, à l'occasion du Salon du végétal, l'opération dédiée aux pollinisateurs : « La semaine des fleurs pour les abeilles ». Organisée en partenariat avec l'Observatoire français d'apidologie, elle se déroule jusqu'au 27 juin prochain, soutenue par une communication nationale.

Acheter des plantes pour nourrir les pollinisateurs

Pendant cette semaine, les consommateurs sont invités à se rendre dans les points de vente participant à l'opération pour acheter des plantes à planter et à semer pour nourrir les pollinisateurs. Préalablement, producteurs, fleuristes, commerçants, professionnels du végétal disposant d'une offre en plantes mellifères ont pu s'inscrire gratuitement sur le site de l'interprofession (www.valhor.fr) pour recevoir un kit de communication à mettre en place pendant la semaine (affiches, logos, bannières web, vidéos... envoyés par mail et/ou par voie postale) et être géo-référencés sur le site de l'opération (ouvert le 20 juin). Ces outils seront à disposition tout au long de l'année. Cette opération, qui se veut annuelle, respecte les initiatives individuelles tout en donnant une cohérence à l'ensemble des actions existantes, a souligné Benoît Ganem.

Valérie Vidril

(*) Institut technique de l'abeille (ITSAP), ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, Société nationale d'horticulture de France (SNHF), institut technique de l'horticulture (Astredhor), Val'hor, Institut national de la recherche agronomique (Inra), Conservatoire national des plantes à parfum, aromatiques et médicinales (CNPAIM), Groupement national interprofessionnel des semences et plants (Gnis), et Société botanique de France (SBF).

PHOTO : DP ET VAL'HOR

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement