Login

Formation Olympiens et apprentis à l'entraînement

Anthony Chevallier et Jérémy Serveau, médaillés d'argent aux Olympiades des métiers de jardiniers paysagistes, ont validé leur passeport pour Abu Dhabi en octobre prochain.

Le Salon du végétal va accueillir un espace dédié à la promotion des métiers horticoles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Des apprenants en formation professionnelle vont s'entraîner en conditions réelles devant les visiteurs.

Olympiades des métiers jardiniers paysagistes

Le binôme issu des Pays de la Loire est arrivé second aux finales nationales à Bordeaux (33) en mars dernier. Anthony Chevallier et Jérémy Serveau, lauréats de la médaille d'argent, vont participer aux finales mondiales à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, en tant que suppléants de l'équipe médaillée d'or, composée de Lucas Meyer et Cédric Clauss, représentant le Grand Est, qui, du 14 au 19 octobre, va entrer en compétition avec plusieurs dizaines de pays.

Le Salon du végétal va ainsi constituer une étape dans le parcours d'entraînement du tandem ligérien vers le challenge international. Les 21 et 22 juin, ils vont travailler sur un plan créé pour l'événement (avec murets, dallages en pierre naturelle, végétaux), et le réaliser devant le public. Ils seront également ponctuellement disponibles pour témoigner sur leur expérience et leur métier. Ils seront encadrés par Pierre-Alban Sonnet (lycée Angers Le Fresne - 49) et Hervé Fonteneau (Unep), responsables des entraînements.

Meilleurs apprentis (MAF) jardiniers paysagistes

Les lauréats du concours MAF Pays de la Loire vont s'entraîner durant le Salon, en préparation de la finale nationale cet automne. Ainsi, neuf médaillés d'or régionaux vont représenter leur établissement de formation : quatre pour le lycée horticole de Luçon-Pétré, à Sainte-Gemme-la-Plaine (85), trois pour le CFA Jules-Rieffel, à Nantes (44), un pour le CFA Nature, à La Roche-sur-Yon (85) et un pour le lycée de Briacé, au Landreau (44). Ils devraient y réaliser un aménagement de 4 m x 3 m à partir du plan de jardin réalisé lors des épreuves régionales, avec dallages, bordure, pas japonais, végétaux...

Chacun s'entraînera une journée, durée normale de l'épreuve. Ainsi, chaque jour de Salon devrait voir trois ou quatre candidats à l'oeuvre. Tous seront guidés et sous la responsabilité de Valery Lorec (CFA Jules-Rieffel, à Nantes) et Hervé Fontenau (Unep).

Des oeuvres de MAF productions horticoles

Les candidats aux épreuves régionales de meilleur apprenti (Angers, le 24 mai dernier) ont travaillé sur le thème « jardinières à insectes, jardinières utiles ». Mises en culture fin mai, ces compositions seront présentées aux visiteurs appelés à élire la plus belle à leurs yeux. Participent à cette démonstration : le CFA Le Fresne, à Angers, les lycées Le Fresne, à Angers, et Pouillé, aux Pont-de-Cé (49), et la MFR de Chalonnes-sur-Loire (49).

Dirigé par François Bauvineau, le CFPPA Le Fresne, à Angers, est l'organisateur de cet espace. La mise en oeuvre sera assurée par cet établissement ainsi que le CFA Jules-Rieffel, le lycée horticole de Luçon Pétré, avec le soutien de l'Unep et de fournisseurs présents. Le bureau horticole régional, organisateur du Salon du végétal, et le Lien horticole en sont partenaires.

Odile Maillard

Hall Grand Palais, niveau rez-de-chaussée, aux horaires d'ouverture.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement