Promotion Développer l'hortithérapie
La pratique des soins via le jardin a désormais son association : l'A.D.H.T.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Destinée à promouvoir le jardinage à des fins thérapeutiques, l'association sur le développement de l'hortithérapie (A. D. H. T.) vient de voir le jour à Angers (49). Romane Glotain, lauréate 2016 du concours national Projet d'avenir, organisé par la fondation Truffaut, actuellement en service civique au foyer Artimon, au Mans (72), et Béatrice Marteau, infirmière spécialisée, à Angers (présidente de l'association), sont à l'initiative de ce projet. Elles souhaitaient développer, faire connaître et réglementer cette pratique. Un groupe de travail, issu de leurs réseaux, s'est réuni en février 2017, suivi d'une assemblée générale constitutive en mai.
Définir le concept
Soutenue par quelques sponsors et mécènes, l'A.D.H.T comprend une vingtaine d'adhérents. Afin de donner un cadre précis à cette pratique, elle propose une définition du concept : « L'hortithérapie, c'est l'utilisation des plantes pour répondre aux besoins physiques, psychologiques, sociaux et environnementaux d'une personne ou d'un groupe de personnes. Des bien-portants qui souhaitent le rester, ou des malades afin d'améliorer leur état de santé. À travers - entre autres - des actions de jardinage, prendre soin des besoins d'une plante amène à prendre soin de nos propres besoins et à y répondre. »
L'association s'occupe :
- de la veille professionnelle, en France et à l'étranger ;
- d'expérimentations et d'animations avec les citoyens et le secteur de la recherche fondamentale ;
- d'accompagner les entreprises ou personnes souhaitant développer l'hortihérapie ;
- de légaliser le métier en France.
O.M.
Pour en savoir plus, retrouvez l'association sur a.d.hortitherapie@gmail.com, et lors du week-end Agora, les 7 et 8 octobre prochains, à Angers. Un site Internet et une page Facebook sont par ailleurs amenés à être créés.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :