Salon du végétal Au fil du vent, la pépinière poursuit sur sa lancée
À 40 ans et avec un nouveau logo, Val d'Erdre va changer de génération dirigeante.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour fêter leurs 40 ans, les Pépinières du Val d'Erdre adoptent un nouveau logo. Celui-ci reprend l'ancien moulin à grains, présent sur l'exploitation et transformé en aérogénérateur. Les quatre branches du logo, pour les quatre ailes du moulin, symbolisent le Service, l'Environnement, l'Expérience et la Diversité. Résolument ancrées dans leur tissu local, les pépinières ont pour slogan : Cultivons notre nature au fil du vent.
Bientôt des sondes pour gérer l'irrigation
Le moment est aussi venu pour les trois enfants de Jean-Marc Auray, le créateur de l'entreprise, de prendre le relais. Dotées de trois sites de production, les Pépinières du Val d'Erdre disposent de 130 ha de production, dont 95 ha de cultures en pleine terre, 25 ha en hors-sol et de 5,5 ha de surfaces couvertes. Fortes de 45 employés, elles produisent chaque année 800 000 conteneurs et entretiennent 120 000 sujets produits en pleine terre. Ce sont aussi des spécialistes du magnolia et du camélia.
L'entreprise ne cesse d'investir dans des outils performants pour assurer à sa production la plus grande qualité. Certifiée Plante Bleue, la première dans l'ouest de la France, elle est aussi reconnue Fleurs de France. La prochaine étape est la mise en place de sondes pour la gestion automatisée de l'irrigation. Un joli succès pour un jardinier formé au lycée horticole du Grand-Blottereau, à Nantes (44).
Patrick Glémas
Pour accéder à l'ensembles nos offres :