Espace Inspiration Un point de vente « qui tient la route »
Green Truck, le projet de Juliette Lusseau et de Léa Ben Hamou, a été doublement couronné au Salon du végétal.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Alors que les exposants et nombre de conférenciers étaient invités à s'emparer du thème 2017 « Inventons le végétal facile ! », le camion Green Truck illustre la vision des jeunes pour demain. Ce prototype, conçu par Juliette Lusseau et Léa Ben Hamou, remporte les deux récompenses principales du concours de l'Espace Inspiration. D'une part, le trophée « Un nouveau regard design sur le végétal », décerné par un jury de professionnels. Et d'autre part, le « Coup de coeur des visiteurs », présents à Nantes (44), les mardi 20 et mercredi 21 juin.
Des plantes décoratives et comestibles
« Si tu ne viens pas à la jardinerie, la jardinerie viendra à toi » : fort de ce concept novateur pour la fleuristerie, le camion Green Truck, point de vente mobile, cherche à ouvrir les jardineries à une nouvelle clientèle potentielle : les jeunes de 18-30 ans. Son offre diversifiée a pour but de mettre en avant des plantes décoratives et comestibles, dans un packaging design, facilement transportable.
« Conçu selon les codes d'un food truck, il se posera dans les zones les plus fréquentées et les plus faciles d'accès (parkings, centres commerciaux, places, marchés)... », espèrent les auteurs de ce projet. Élèves en BTS design au lycée Jean-Monnet, aux Herbiers (85), elles ont travaillé ainsi que leurs collègues - une trentaine d'étudiants - plusieurs mois pour présenter treize prototypes dans le cadre du concours de l'Espace Inspiration (*).
La feuille de route des deux lauréates les a menées en Loire-Atlantique. Leur Green Truck ne sera peut-être pas transféré dans le monde industriel (objectif des projets). Mais gageons qu'il inspirera certains jeunes désireux de s'installer. Ou, au-delà de ce qu'elles avaient imaginé, qu'il incitera des points de vente quelque peu éloignés à prendre la route pour se rapprocher de potentiels consommateurs isolés... comme le font déjà les boulangers à la campagne et à la montagne.
Odile Maillard
(*) Les designers en herbe planchent pour réinventer le végétal facile, le Lien horticole n° 1018 du 7 juin 2017, pages 16 et 17.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :