Ligneux Deux jours pour mieux connaître les arbres
Organisée par la direction des parcs et jardins de Nancy (54), la deuxième édition d'Embranchements a réuni près de 200 professionnels de l'arboriculture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après une première en 2013, la seconde édition d'Embranchements s'est déroulée du 19 au 25 juin dernier. Cette manifestation mettant à l'honneur les arbres est organisée par le service des parcs et jardins de Nancy sous la houlette de Pierre Didierjean, directeur, Yannick Andres, responsable du patrimoine arboré, et Stéphane Harter, en charge de la communication.
En complément d'une large palette d'animations grand public, Embranchements a réuni près de deux cents professionnels pour deux journées de colloque scientifique et technique, les 22 et 23 juin. Avant de plonger dans le thème de cette édition, « l'arbre de demain », Charlie Sommer, chargé de mission environnement à la Fredon Lorraine, a fait le lien avec la thématique de 2013, « nouveaux ravageurs et maladies », en revenant sur l'extension de Xylella fastidiosa. Depuis son installation en Europe, cette bactérie suscite de vives inquiétudes de par son large spectre d'action - elle concerne potentiellement 309 hôtes répartis sur 204 genres et 75 familles -, son expansion rapide et l'absence à ce jour de traitements efficaces. Une incitation de plus à renforcer les passeports phytosanitaires mais aussi à revoir nos modes de production et de conceptions paysagères donnant trop la part belle à la monospécificité.
Diversifier pour faire face à l'évolution du climat
Cette diversification de la palette végétale et des plantations a été également présentée par le jeune chercheur en écologie Aurélien Puiseaux comme la meilleure façon de faire face aux évolutions climatiques. Christophe Schwartz et Laurent Saint-André, enseignants chercheurs spécialistes des sols, ont souligné que l'étude des sols urbains est récente (années 1980), car ils ont longtemps été considérés par les pédologues comme des « non-sol » et par les aménageurs comme une surface et non une véritable matière. L'exploration de l'univers souterrain s'est poursuivie avec Claire Atger, rappelant que les racines explorent le sol selon différentes stratégies et qu'un arbre ne cesse de se « déplacer » au cours de sa vie, grâce à son système racinaire qui avance bien au-delà de la projection au sol de son houppier, y compris en milieu urbain. Le regard croisé d'Yves Caraglio, chercheur au Cirad de Montpellier (34), Pascal Genoyer, de Pousse Conseil, et Jac Boutaud, gestionnaire du patrimoine arboré de la ville de Tours (37), s'est centré sur la partie aérienne des arbres, rappelant le rôle des méristèmes, véritables « yeux » capteurs d'information pour permettre leur développement en 3 D, ainsi que les critères pertinents pour évaluer la reprise après plantation.
La deuxième matinée a été consacrée aux démarches pour mieux protéger les arbres, avec l'expérience de la Wallonie qui dispose d'un système de protection national et un nouveau barème d'évaluation de la valeur des sujets, présenté dans un prochain dossier du Lien horticole (n° 1025 du 30 août). Pour finir, la parole a été donnée à Ernst Zürcher, enseignant chercheur suisse, pour un exposé à la fois scientifique et philosophique rappelant que les arbres sont les êtres vivants qui font le lien entre le cosmos et la terre...
Yaël Haddad
Pour accéder à l'ensembles nos offres :