Login

Épidémiovigilance À surveiller : le scarabée japonais

Popillia japonica mesure environ 10 mm de long pour 6 mm de large. Son corps est vert métallique avec des élytres brun cuivré. Il présente des touffes de soies blanches sur le pourtour de l'abdomen.PHOTO : DAREN MUELLER, IOWA STATE UNIVERSITY, BUGWOOD.ORG

Les difficultés d'enrayement de ce coléoptère en Italie incitent à la prudence.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le scarabée japonais (Popillia japonica) est un coléoptère très polyphage des feuilles de nombreux arbres au stade adulte, et des parties souterraines au stade larvaire. Il s'attaque à près de 300 plantes ornementales et a été classé en France danger sanitaire de première catégorie (arrêté du 15 décembre 2014). Originaire d'Asie, il a été signalé pour la première fois en Europe en juillet 2014 dans le nord de l'Italie, en Lombardie et dans le Piémont. Aujourd'hui, son éradication n'y est plus possible.

Renforcer la surveillance

Une instruction de la DGAL/SDQPV (*) en date du 26 juin précise les modalités de renforcement de la surveillance de ce nuisible dans le cadre des contrôles dans les pépinières et chez les revendeurs soumis au dispositif PPE (Passeport phytosanitaire européen). Elle indique qu'une attention particulière devra être apportée aux végétaux hôtes préférés potentiels de Popillia japonica, et aux végétaux en provenance d'Italie et notamment des régions de Lombardie et du Piémont. La surveillance portera sur l'absence d'adultes ou de symptômes associés (feuille en dentelle).

Valérie Vidril

(*) Direction générale de l'alimentation/Sous-Direction de la qualité, de la santé et de la protection des végétaux. Pour télécharger l'instruction avec la liste des hôtes potentiels et la fiche de reconnaissance de l'Anses : tinyurl.com/y7nzwhdh

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement