Formation Des élèves et des jardins à l'honneur
Les écoles s'investissent dans les créations éphémères et les concours.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le printemps 2017 a été riche en compétitions dans lesquelles s'investissent des jeunes en cours de formation horticole et paysagère. Voici, le palmarès pour Jardins en Seine, Scènes de jardins et Jardins du monde en mouvement.
« Jardins d'ombre de lumière » : c'est sur ce thème que la 13e édition de Jardins en Seine, à Suresnes (92), a fait travailler des paysagistes professionnels et des écoles, du 21 au 23 avril 2017. Parmi six compétiteurs dans la catégorie des écoles (1), le concours a récompensé le lycée du paysage Fénelon (1er prix et également Coup de coeur de la revue Mon Jardin et ma Maison). L'EA Tecomah est arrivé en second. Rendez-vous est donné en 2018 mais les dates restent à préciser.
Pour sa 3e édition du 18 au 21 mai 2017, le salon Scènes de Jardin (2), au Domaine de Lacroix-Laval/Métropole de Lyon, à Marcy-l'Étoile (69), avait organisé un concours ouvert à 12 paysagistes et 4 écoles d'horticulture et de paysage, également sur le thème « Jardins d'ombre de lumière ». La MFR de l'ouest lyonnais a reçu le 1er prix de la métropole pour sa conception « News Born » et le lycée du paysage et de l'environnement de Dardilly (69) a obtenu le 2e prix, offert par le partenaire GIE Pierre reconstituée de France, pour sa création « Jardin oriental ».
Jusqu'au 1er octobre
Le concours Jardins du monde en mouvement (3) a mis à l'honneur cinq jardins éphémères (sur 33 projets) imaginés sur le thème de la nature en ville impliquant les enjeux de développement durable. Parmi les cinq primés (dotés chacun de 8 000 euros), figurent la création « Poésie d'un parasite », de Manon Sendecki, jeune diplômée de l'École nationale supérieure d'architecture (ENSA) de Nantes (44), et la création « La ligne rouge », conçue par la pépinière de quartier Pépins Production et des jeunes jardiniers dont deux ingénieurs paysagistes diplômés de l'École nationale supérieure du paysage de Blois (41). Ces créations éphémères sont encore visibles (en accès libre) à la Cité internationale universitaire de Paris (14e) jusqu'au 1er octobre 2017.
Odile Maillard
(1) www.salonjardinsenseine.fr/le-concours/ (2) www.ScenesdeJardin.fr (3) www.ciup.fr/accueil/jardins-du-monde-en-mouvement-71602/
Pour accéder à l'ensembles nos offres :