Login

Fleurissement La magie des fleurs opère au jardin...

La Roseraie de Blois et les terrasses de l'Évêché, classées « jardin remarquable », seront à découvrir à l'occasion des prochaines Assises régionales de la région Centre, les 19 et 20 septembre.PHOTO : VILLE DE BLOIS

Les Assises de la région Centre auront lieu à Blois (41).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les Assises régionales du cadre de vie et de l'embellissement des communes de la région Centre, manifestation qui rassemble chaque année plus de 500 personnes, se dérouleront cette année à Blois, les mardi 19 et mercredi 20 septembre. Elles porteront sur la magie, pour faire écho au thème retenu pour cette année par la Mission Val de Loire pour animer les châteaux de la Loire, mais aussi parce que la cité loir-et-chérienne compte un musée de la magie créé dans les années 1960 par le petit-fils d'un magicien renommé.

À la découverte de Blois

Exceptionnellement, une journée de pré-Assises aura lieu le 19 septembre. Elle permettra aux participants de se rendre au château de Chambord (41) et de bénéficier d'une visite guidée des jardins récemment réhabilités par l'entreprise du paysage J. Richard. Suivra, l'après-midi, une visite technique des espaces verts de Blois, et, en particulier, les jardins de l'Évêché conçus par le jardinier, paysagiste, botaniste... Gilles Clément, avec des commentaires à deux voix pour les aspects historiques, d'une part, et les jardins, d'autre part. Une soirée dîner « magique » concluera cette première journée.

Les fleurs, vecteur de biodiversité ?

Les Assises proprement dites auront lieu le mercredi 20 septembre, avec, entre autres, une table ronde sur le thème « Les fleurs, outils d'attractivité de ma commune ». Témoigneront Beaulieu-lès-Loches (37), Villedômer (37), Veuil (36) et Tours (37). L'après-midi sera consacrée à des conférences : « Contrat citoyen et fleurissement », animée par le maire de Mons-Boubert (80), village 4 fleurs, « Les fleurs dans la ville, un vecteur de biodiversité ? », proposée par Jonathan Flandrin, ingénieur à Natureparif, et « Les fleurs à Disneyland, un atout supplémentaire », présentée par Luc Béhar-Bannelier, directeur du service nature environnement du parc d'attractions de Marne-la-Vallée (77). Roland Marie-Marceron, ancien directeur des espaces verts de Bourges (18) et président de l'ARF Centre, concluera la journée.

Pascal Fayolle

Inscriptions : www.arf-centre.com

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement