Login

Paysalia Cinq candidats en lice au titre de Maître jardinier

De gauche à droite, Alban de la Tour, Anne Cabrol, Mathais Bonnin, Régine Bertrand et Étienne Bourdon présenteront « Des jardins pour soigner les hommes, les âmes et les sociétés ».PHOTO : NATALY JOUBERT

Le salon consacré au marché du paysage aura lieu du 5 au 7 décembre prochain à Lyon (69). Les finalistes du carré des jardiniers et leurs projets sont connus.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 5 décembre prochain Paysalia ouvrira ses portes au parc des expositions Eurexpo de Lyon. Le thème retenu pour ce salon Paysage, Jardin & Sport est : « Des jardins pour soigner les hommes, les âmes et les sociétés ». Il sera logiquement décliné dans le carré des jardiniers, une compétition qui, désormais, désigne tous les deux ans le Maître jardinier des deux années à venir.

Valère Fournier est depuis 2015 Maître jardinier en titre (après Luc Échilley en 2013 et Philippe Poilane en 2011). Il fera partie du jury qui désignera son successeur, celui qui réalisera le plus beau jardin à Paysalia, sous la présidence du créateur de la compétition, le paysagiste Jean Mus, et sous le parrainage d'un autre concepteur-paysagiste renommé, Louis Benech. Chacun des 5 finalistes devra proposer un jardin répondant à la thématique « Les bons soins du docteur Jardin ».

Par ce choix, les organisateurs de la manifestation ont voulu rappeler que les fleurs et les végétaux en général ont un impact direct sur la santé. Un expert de la thématique, Alain Calender, médecin aux hospices civils de Lyon, fondateur et président de l'association Jardin Art et Soin, fera partie du membres du jury qui remettra son prix lors de la soirée du mercredi 6 décembre.

Pieds nus pour communier avec la nature

Les finalistes seront jugés sur les critères suivants : le concept, le rapport au thème, le profil du candidat et de son équipe, la faisabilité du projet, l'argumentation, la présentation orale du projet et enfin la vision du concours de Maître jardinier.

Deux femmes sont présentes parmi les finalistes. Régine Bertrand, installée dans les Bouches-du-Rhône (Les Pousses Vertes by HeRBes). Son jardin, « Étreintes végétales », s'inspire de l'être cher qui étreint une personne éprouvée. Il est ouvert et prend la forme d'un parcours santé avec des agrès permettant d'allier rééducation et espaces verts. Anne Cabrol est, quant à elle, installée dans le Rhône (elle travaille pour l'entreprise Tarvel). Elle a déjà créé un jardin de soins pour l'hôpital psychiatrique de Bourgoin (38). Son projet, « Les gens heureux », se découvre pieds nus pour que le visiteur « entre pleinement en communion avec la nature ». Le graphisme anguleux est inspiré de l'assemblage des molécules sous la forme d'ocytocine, hormone du plaisir et du bien-être.

Les trois autres candidats seront donc des hommes. Mathias Bonnin, de Dordogne, qui présentera un « Projet pour tous » où l'eau, le végétal et les minéraux feront ressortir tous les sens. L'entrée sera marquée par le braille. Étienne Bourdon, venu de Seine-et-Marne (entreprise O Ubi Campi), et qui, en plus d'être concepteur paysagiste est doctorant en gériatrie, présentera « Vivre heureux avec Alzheimer », basé autour de trois aspects : créer, revisiter et élaborer. Enfin, Alban de la Tour, du Rhône (l'Atelier de Beauvernay), réalisera « Liberté », un voyage dans une aventure sensorielle.

Pascal Fayolle

www.paysalia.com

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement