Angers (49) La nature entre en gare en lévitation
La gare Saint-Laud accueille depuis juillet dernier la forêt suspendue, une création du studio de design végétal d'Alexis Tricoire. Le designer relève un nouveau défi en matière de végétal urbain.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cette installation végétale unique, commandée par la SNCF « gares et connexions », s'inscrit dans un programme pérenne d'aménagement des gares en véritables lieux de vie.
À Angers, ville couronnée la plus verte de France (*), le concept de « gare jardin » s'est tout naturellement imposé, dès le début des réflexions sur le projet il y a deux ans. Confié au designer Alexis Tricoire, reconnu pour ses mises en scènes multi-sensorielles et technologiques, il s'est concrétisé grâce au savoir-faire d'entreprises régionales et à l'expertise des professionnels du végétal, tous mis en réseau avec le Pôle de compétitivité Végépolys et l'interprofession Val'hor. Consulté, Gilles Galopin, enseignant chercheur à Agrocampus Ouest, a apporté son expertise pour les choix botaniques, techniques et agronomiques.
C'est ainsi qu'Alexis Tricoire, inspiré par le mouvement des trains, réinvente la roue ! Pour étonner le public et relier la ville à la nature, il imagine une forêt suspendue, des arbres volants comme en rêvent les enfants. Conçu pour dix ans, l'ouvrage est constitué de cinq satellites ronds, suspendus au plafond de la gare, le long de la façade vitrée et de deux déclinaisons d'assise en extérieur. Chaque pot conique est entouré d'un anneau lumineux, symbole des technologies du végétal. Ils accueillent des arbres labellisés fleurs de France, des camphriers et des Ficus nitida de cinq mètres de hauteur, accompagnés d'Hoya et de Rhipsalis retombants.
Brumisées en fonction de la température ambiante
Les structures en acier inoxydable brossé sont fabriquées sur mesure par la société Atech (Groupe Girod - 49). Chaque satellite mesure trois mètres de diamètre et pèse une tonne. L'anneau de lumière en polycarbonate est garni de rubans et de spots led affichant les couleurs de la SNCF. Des spots sous charpente complètent l'éclairage pour favoriser la croissance des plantes. Celles-ci sont brumisées en fonction de la température ambiante par un système de capteurs couplé à l'irrigation en goutte-à-goutte, installée via les filins de suspension par la société Sirev (49). Les végétaux sont fournis par les pépinières du Val d'Erdre (44) et l'établissement de Loire-Atlantique des Jardins de Gally (78) assure l'entretien des différentes installations.
Le coût de l'ensemble du projet atteint un montant de 364 000 euros. Il est financé par la SNCF avec le concours de la ville d'Angers, d'Angers Loire Métropole et de la région des Pays de la Loire ainsi que du Pôle de compétitivité Végépolys et de l'interprofession Val'hor.
Point stratégique du réseau régional, la gare d'Angers devient donc une vitrine de l'excellence du territoire en matière de végétal et d'innovation en aménagement du cadre de vie.
Isabelle Cordier
(*) Palmarès 2017 de l'Unep et Hortis.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :