Login

Arômes multiples à Beauregard

PHOTO : TRAVERS PÉPINIÈRES

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

«Venez rêver dans une bulle aromatisée ! » Ainsi sont invités, du 22 au 24 septembre, les 250 exposants et les visiteurs des 33es Journées des plantes de Saint-Jean-de-Beauregard (91). Entre fragrances florales agréables aux nez des jardiniers et odeurs de feuillages ou de bois initialement destinés à repousser insectes et autres prédateurs..., les producteurs et paysagistes n'auront que l'embarras du choix et du parfum, dans l'immense gamme végétale, et l'opportunité d'aller de surprise en surprise, en toutes saisons.

« Ne vous privez pas de ces plantes qui ajoutent, particulièrement le soir ou durant l'hiver, une touche délicate au jardin. Les adopter, c'est également s'offrir parfois un luxe que tous les parfumeurs du monde ne peuvent concurrencer. Témoins le muguet ou le lilas, par exemple, qui résistent encore et toujours à la mise en bouteille et qui n'offrent leur senteur unique que sur pied, et fugacement, ce qui ajoute encore à leur prix », assurent les organisateurs des Journées. Les exposants ne manqueront pas, eux aussi, de préconiser une utilisation optimale : « Comme pour les parfums que nous portons, ne groupez pas les plantes dotées d'odeurs marquées et bien différentes, afin d'éviter les mélanges malheureux, du moins pour celles qui fleurissent en même temps. Prévoyez de placer les feuillages balsamiques (pélargoniums, menthes, sauges...) près des passages, pour les froisser et les faire s'exprimer au mieux. Et disposez les fleurs hivernales près de la maison, pour en profiter sans avoir à sortir trop loin. »

Quelques coups de coeur sont d'ores et déjà annoncés. Gentiaan Bulborum Botanicum, qui évoque la large palette des parfums de cyclamens de type sauvage, est idéal pour créer des tapis odorants, en sous-bois ou rocailles, entre juin et avril. Le cyclamen de Naples à l'arôme léger. Et Cyclamen repandum à la fragrance très marquée. Les pépinières Philippe Leclercq rappellent à nos souvenirs les chèvrefeuilles (Lonicera) arbustifs, et en particulier Lonicera fragrantissima, habillé sur toute la longueur de ses rameaux par des fleurs blanc rosé très odoriférantes, en février mars. Pour la mi-ombre, la pépinière Hillview propose Actaea simplex 'Chocoholic', une plante rustique aux longs épis blanc rosé (en septembre et en octobre), avec un doux parfum sucré, et tout en contraste avec un feuillage brun rouge sombre. Quand à Jardins et Pays Sages, ils mettent à l'honneur « un must du jardin de collectionneur averti, quasiment jamais proposé chez nous » : Gordlinia grandiflora. Parent des camélias, il offre ses fleurs printanières ou estivales, en coupes blanches, charnues et très odorantes, mais ne résiste pas en dessous de - 10 °C.

Chez les exposants fidèles de Saint-Jean-de-Beauregard, les pépinières Travers valoriseront Bignonia capreolata (notre photo), une liane fine aux trompettes bicolores (plus ou moins orangées ou écarlates selon le cultivar), qui fait débat : certains aiment son parfum évoquant le café, tandis que d'autres lui trouvent un côté cacaoté, et d'autres encore n'arrivent pas à se décider entre les deux. Les pépinières Adeline soumettront quant à elles aux visiteurs Edgeworthia chrysantha 'Grandiflora', « un trésor méconnu en tant qu'ornementale », avec sa masse de boules blanc translucide à coeur or, dont le parfum puissant est perceptible à plusieurs mètres.

Odile Maillard

www.domsaintjeanbeauregard.com

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement